lundi 29 juillet 2013

Des interconnexions entre voitures, pour éviter les accidents

A lire sur:  http://www.linformaticien.com/actualites/id/29759/des-interconnexions-entre-voitures-pour-eviter-les-accidents.aspx

Des voitures qui communiquent entre elles pour éviter les accidents… Il fallait y penser. Si cette technologie parvient à voir le jour, nul doute qu’elle intéressera bon nombre de constructeurs automobiles.
C’est à la suite de l’accident du 16 février 2012 à Chesterfield dans le New Jersey (une collision entre un camion et un bus transportant 25 étudiants, dont l’un d’entre eux fût tué, et 5 autres blessés), que le Conseil national de la sécurité des transports (National Transportation Safety Board, dit aussi NTSB), a réalisé un rapport, sur ce tragique événement. Cette agence indépendante américaine vient de rendre son rapport, comme l’annonce aujourd’hui PC World.
La NTSB souligne l’intérêt que pourrait avoir un système embarqué dans les véhicules leur permettant de « communiquer » entre eux… et ainsi d’éviter des accidents : « Des contre-mesures efficaces sont nécessaires pour prévenir les accidents aux intersections. Par exemple, une technologie permettant aux véhicules d’être connectés aurait pu envoyer un avertissement au conducteur du bus scolaire de l’approche du camion, lorsque celui-ci a commencé à traverser l’intersection. », lit-on dans le rapport.


Le rapport insiste également  sur le fait que la règlementation ne doit pas prendre de retard dans le domaine de ces technologies de véhicules connectés, que ce soit des véhicules de tourisme ou des véhicules utilitaires. Ces systèmes embarqués seraient basés sur l’analyse du comportement des voitures grâce à des modèles prédictifs et des algorithmes.
Des travaux sur ce sujet des interconnexions sont déjà en réflexion aussi au niveau européen : les recherches actuelles visent la mise en place de systèmes de communication entre véhicules, mais également avec les infrastructures, permettant d’envisager des systèmes de détection d’incidents (embouteillage, verglas, travaux etc.) et d’avertissement au danger. Ce projet de recherche, financé par la Commission européenne a été baptisé CVIS (« Cooperative Vehicle Infrastructure Systems », en français « Systèmes coopératifs Véhicule-Infrastructure »).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire