samedi 13 juillet 2013

Hyperloop, un nouveau moyen de transport révolutionnaire

A lire sur:  http://www.gizmodo.fr/2013/07/12/hyperloop.html

Voyager de Los Angeles à San Francisco en 30 minutes et sans attente ? Ce sera bientôt possible. C’est du moins ce que souhaite et envisage Elon Musk, le célèbre milliardaire fondateur de PayPal, SpaceX et Tesla, grâce à nouveau moyen de transport : l’Hyperloop.
Pour cerner un peu le personnage, imaginez Robert Downey Jr jouant Tony Stark, l’inventeur excentrique de génie.  Guère étonnant qu’Elon Musk envisage de propulser au sein d’un tube des voyageurs installés dans des capsules à la modeste vitesse de 1 100 km/h. Annoncé en juillet 2012, Hyperloop représente pour son inventeur le cinquième moyen de transport autre que la voiture, le train, l’avion et le bateau.
Si en pratique l’Hyperloop amène ses voyageurs de LA à SF en 30 minutes tandis que l’avion n’y parvient qu’en 35min/1h , Musk mise sur le caractère rassurant de son projet. Hyperloop ne se crash pas, n’est pas tributaire de la météo et peut même devenir autosuffisant en le recouvrant de panneaux photovoltaïques.
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Mais concrètement, comment est-ce que cela fonctionne ? C’est ce que tente d’expliquer dans cet article Brian Dodson, docteur en physique. Hyperloop étant encore très mystérieux, Dodson envisage plusieurs théories à propos de son fonctionnement. Si pour lui un tube sous vide ou un dérivé du launch loop  ne correspondent pas vraiment aux annonces de l’inventeur milliardaire, la meilleure hypothèse est celle d’un mix entre un canon à propulsion électromagnétique (railgun) et d’une table de air hockey.
Les capsules de transport sont insérées dans le tube et propulsée grâce à un système électromagnétique. De l’air sous haute pression est insérée à travers les parois du tube afin de créer un coussin d’air qui permet aux capsules de se déplacer sans friction. De plus, l’air contenu dans le tube entre chaque capsule empêche d’éventuelles collisions.
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S’agit-il du moyen de transport idéal ? Car au-delà du système même, c’est surtout son accueil qui pourrait être le plus intéressant. Puisque les capsules sont insérées dans le tubes et propulsées au besoin, cela signifie que les voyageurs peuvent partir à tout moment sans horaire imposé comme pour le train ou l’avion. De quoi déstresser pas mal de gens.
Cependant, de nombreux aspects de l’Hyperloop restent encore dans l’ombre. Brian Dodson s’attarde notamment sur la propulsion en elle-même et son accélération en raison des G que devront subir les voyageurs. Je vous épargne ses calculs et projections mathématiques mais si cela vous intéresse, n’hésitez pas à lire son article. En attendant, il n’y a plus qu’à attendre qu’Elon Musk soit un peu plus bavard sur son invention.
Et vous, est-ce que vous abandonneriez l’idée de croiser les hôtesses des avions en faveur d’un trajet plus rapide ? ;)

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