jeudi 4 juillet 2013

La fraude sur les paiements par carte augmente encore

A lire sur:  http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202868026673-la-fraude-sur-les-paiements-par-carte-augmente-encore-582104.php

Par Les Echos | 03/07 | 06:00

En revanche, le taux de fraude diminue sur les paiements par Internet.

La fraude sur les paiements par carte augmente encore
En 2012, l'ensemble des paiements à distance (sur Internet et par courrier ou téléphone) - en progression de 13 % sur l'année - ont représenté 9,2 % de la valeur totale des transactions nationales. Mais ils ont compté pour 61 % du montant des fraudes. Un constat dressé hier par l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement qui a de quoi inquiéter et incite Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, à proposer l'organisation en 2014 d'un « événement d'envergure européenne » réunissant « l'ensemble des parties prenantes autour de la sécurisation des paiements sur Internet. »
L'objectif ? Inciter les pays de l'Union européenne à déployer plus encore à l'intérieur de leur frontière la « 3D-Secure », système d'authentification renforcée du porteur, qui permet d'accroître la sécurité des paiements en ligne. « Très peu de pays l'utilisent à l'heure actuelle, ce qui est regrettable : il s'agit du grand enjeu des années à venir », ajoute Christian Noyer. En France, le déploiement de ce système semble déjà porter ses fruits.
Pour la première fois depuis 2008, le taux de fraude des paiements via Internet est en baisse (0,290 %, contre 0,341 % en 2011), même si le montant nominal continue d'augmenter (109,4, contre 104,2 millions euros en 2011). « L'an dernier, des sites majeurs du commerce en ligne, (Orange, Air France, Mistergooddeal) s'y sont mis et nous espérons qu'il y aura un effet d'entraînement », précise Christian Noyer. A noter que les secteurs commerce généraliste et semi-généraliste ainsi que voyage-transport représentent près de 40 % du montant de la fraude sur Internet.

La moitié du montant : les transactions internationales

Au total, le montant des fraudes sur les paiements par carte continue d'augmenter. En hausse de 9 % par rapport à 2011, il a atteint 450,7 millions d'euros en 2012 pour un total de 561,5 milliards d'euros de transactions (soit un taux de fraude global de 0,080 %).
En cause en particulier, l'augmentation des attaques physiques aux distributeurs automatiques de billets, en hausse de 73 % sur un an. Le rapport met également l'accent sur la hausse de 150 % des attaques sur les points de vente des commerçants, via la technique du « skimming » (lire ci-contre).
Autre explication : « La fraude tend à se déplacer vers la sphère internationale en hausse de 11,2 % l'an dernier », expose Christian Noyer, notamment celle sur Internet « qui a augmenté de 37 %. » Les fraudes sur les transactions internationales atteignent 224,3 millions en 2012, soit près de la moitié du montant total des fraudes.
Nicolas Richaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire