Afin d’augmenter la qualité des
enseignements, aussi bien du point de vue de l’apprentissage des
étudiants que du travail des enseignants, les chercheurs proposent
d’analyser les expressions des étudiants.
Les ordinateurs et autres
dispositifs permettant d’identifier et de répondre aux émotions
humaines, connus sous le nom de « l’informatique affective », sont en
train d’émerger au sein même des champs universitaires. Ainsi,
une montre intelligente permet de détecter les moments de stress et d’excitation tandis qu’
un logiciel
améliore les performances des candidats lors d’un entretien
professionnel par le seul son de leur voix. Toutefois, son application
semble s’être récemment étendue dans le domaine de l’apprentissage, avec
notamment un dispositif, s’appuyant sur des vidéos d’étudiants au cours
d’activités intellectuelles, capable d’identifier le moment exact où
ceux-ci sont en train d’éprouver des difficultés.
Un logiciel pour répérer les moments de difficulté des étudiants
Pour cela, un groupe de chercheurs de la
North Carolina State University
ont installé des caméras pour surveiller les visages des étudiants qui
participaient à des séances de tutorat informatique. Ils ont analysé
près de 60 heures de séquences de vidéo à l’aide de Toolbox, un
programme de reconnaissance faciale. Ils ont ainsi pu comparer les
conclusions du logiciel avec l’état d’esprit rapporté postérieurement
par les étudiants eux-mêmes. Les résultats se sont ainsi révélé
quasiment similaires. Le but de ce projet serait donc d’arriver à un
système de tutoral aidant à motiver en temps réel les étudiants qui se
sentent en difficulté. Si le projet se concrétise, il pourrait rendre un
grand service aux enseignants, dont la performance est impactée quand
ils ne comprennent pas lorsque leurs élèves sont en difficulté et
comment leur venir en aide.
L’enjeu et l’avenir de l’informatique affective appliquée à l’éducation
Certes, la manière dont on peut se servir efficacement des capteurs
émotionnels restent toutefois à explorer. Mais en attendant, d’autres
possibilités de l’informatique affective appliquée à l’éducation sont en
train d’être envisagées. A titre d’exemple, la startup
Emotient,
spécialisée dans l’usage commercial des reconnaissances émotionnelles,
montre que les expressions faciales identifiées par un ordinateur
pourraient prédire les performances d’un examen. Cette technologie
s’avère également très utile pour l’industrie des cours en ligne
(MOOCs), car une partie des élèves sera incitée à activer leur webcam et
l’analyse faciale permettrait d’identifier les parties où ils restent
confus. Une idée qui en tout cas pourrait parfaitement se combiner avec
les lunettes intelligentes basées sur la réalité augmentée développées récemment par l’Université Carlos III.
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