lundi 8 juillet 2013

NFC : la Banque Postale expérimente le paiement mobile, techniquement différent de Citizy

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/nfc-la-banque-postale-experimente-le-paiement-mobile-techniquement-different-de-citizy-39792209.htm

Stratégie : L'établissement a lancé des tests à Bordeaux et Caen mais contrairement aux autres projets (à Nice, Strasbourg...) qui s'appuient sur la carte SIM des terminaux, la Banque Postale a opté pour une implémentation dans une carte microSD. Pas de quoi amorcer la pompe...
Le décollage du NFC (Near Field Communication) en France depuis un smartphone passera obligatoirement par la disponibilité d'applications mobiles de paiement sans contact. Avec les transports, c'est en effet l'usage le plus naturel attendu pour cette technologie.
Dans ce domaine les choses avancent... très lentement. Malgré la lise en place d'initiatives fortes qui impliquent la chaîne de valeur : opérateurs mobiles, fabricants de terminaux, banques, spécialistes des terminaux de paiement chez les commerçants.
Et malgré le lancements d'expérimentations à grande échelle en France, notamment à travers Cityzi, les services concerts de paiements sans contact depuis un smartphone sont à peine en phase de lancement.
D'autant plus que leur adoption pourrait être tuée dans l'oeuf à cause de choix technologiques différents. A Strasbourg par exemple, ville pionnière du NFC avec Cityzi, la Société Générale et le CIC-Crédit Mutuel lanceront en septembre une application de paiement NFC visant à être généralisée dans toute la France.
La microSD permet de s'affranchir des opérateurs
Le service se veut avant tout simple puisqu'il suffit de télécharger l'application, de souscrire un abonnement et le tour est joué. Reste à approcher son smartphone du terminal de paiement pour réaliser l'achat (sans code pour un montant inférieur à 20 euros).
Tout passe par la carte SIM afin d'éviter les questions d'interopérabilité et ainsi favoriser l'adoption même si un smartphone NFC compatible Cityzy est obligatoire (36 modèles à ce jour).
Si Cityzi rassemble pas mal d'acteurs, certains feront bande à part. La Banque Postale (filiale de La Poste) annonce en effet une expérimentation à grande échelle du paiement mobile NFC à Bordeaux et Caen mais en exploitant cette fois la carte microSD.
"A terme, 500 clients et collaborateurs pourront tester ce nouveau moyen de paiement. Ce système repose sur une carte microSD, proposé par la société Gemalto qui s’insère dans un smartphone. Cette carte microSD contient l’application Visa PayWave de paiement sécurisée ainsi qu’une antenne miniature permettant au téléphone de communiquer via la technologie NFC avec les terminaux de paiement", explique l'établissement.
Et de poursuivre : "Pour la première fois, La Banque Postale va tester à grande échelle cette technologie qui ne nécessite aucun dispositif externe à adosser au téléphone du type coques, stickers... Le service est simple à mettre en place : le client reçoit sa carte microSD, l’insère dans son téléphone, télécharge une application puis l’active avec un code de sécurité".
Interrogée sur ce choix alternatif, la Banque Postale avance plusieurs arguments : son approche ne nécessite pas de smartphone compatible NFC (puisque ce dernier est implémenté dans la microSD) ce qui élargi considérablement le spectre de terminaux éligibles.
Pas de standard, pas d'usages
Surtout, le groupe nous explique que "cette technologie a l’avantage d’être plus facilement commercialisable par la Banque. En effet, elle ne nécessite pas l’intervention d’un opérateur téléphonique".
Et c'est visiblement un point essentiel puisque selon pas mal d'observateurs et de spécialistes du NFC, le manque de volonté de ces acteurs plombe le déploiement des services. "Il y a un vrai besoin d'une impulsion des pouvoirs publics, d'une grande campagne d'information nationale et d'une implication plus forte de la part des opérateurs", nous expliquait il y a peu Jean-Michel Gadrat, président du Forum Services Mobiles sans contact.
Bref, chacun tente de défendre ses intérêts et de proposer la meilleure stratégie pour arriver à ses fins. Les banques et les opérateurs mobiles ne semblent pas sur la même longueur d'onde en matière de partages des revenus... 
Difficile de savoir si telle approche sera plus efficace que l'autre. Les usagers trancheront (même si l'ajout d'une carte SD dans le terminal ne sera pas une évidence pour tous).
Mais une chose est sûre, en multipliant les modèles, les consommateurs seront les plus lésés et le risque de générer de la confusion et de plomber le paiement mobile est grand. Car, comme tout le monde le sait, un service ne peut émerger que si il est standardisé (et sécurisé).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire