Quand les panneaux de rue deviennent
intelligents et sociaux, ils rendent des services non seulement aux
passagers urbains mais également aux marques commerciales.
Des panneaux de rue dans des grandes villes
n’indiquent que les directions ou les emplacements actuels. A l’ère où
des objets du monde physique s’interconnectent de plus en plus, et où le
milieu urbain est en pleine mutation pour s’adapter aux besoins
protéiformes des citadins, quels nouveaux usages les panneaux de
signalisation urbains devraient-ils proposer ? Une problématique
intéressante d’urbanisme commerciale sur laquelle la société Breakfast
s’est penchée, en lançant le projet baptisé «
Points
». Il s’agit d’un panneau de signalisation connecté aux données issues
des réseaux sociaux, qui fait tourner ses bras jusqu’à 360 degré afin de
diriger des gens vers leurs zones d’intérêt.
Un panneau informationnel personnalisable et connecté aux réseaux sociaux
Mesurant 2.7m de haut, le nouveau panneau d’indication de Breakfast
est équipé de trois bras rotatifs de 0.9m au sommet et d’un menu tactile
près de sa base. Les contenus comprenant des informations pratiques,
des tweets, ainsi que les orientations des bras, changent constamment en
fonction du moment de la journée, de l’environnement contextuel et des
requêtes d’une personne. Par exemple, il peut afficher des options
telles que « Petit Déjeuner » ou « Café » dans la matinée et « Dîner »
ou « Boisson » dans la soirée. Si quelqu’un choisit « Transit », le
panneau pointe dès lors vers les stations de transports en commun les
plus proches tout en fournissant des informations détaillées (distance
de marche, l’heure d’arrivée estimée, etc.) De même, grâce aux données
extraites des réseaux sociaux (Twitter, Foursquare), des flux RSS, et
des API de transport, le système arrive à déterminer si des évènements
spéciaux se déroulent à proximité, trouver des endroits les plus
pertinents pour des touristes et des habitants.
Multifonctionnel dans de différentes situations
« La fonctionnalité de base est de diriger les passagers vers là où il y a des choses qui les intéressent » explique
Andrew Zolty, directeur de la créativité chez
Breakfast
« Mais il y a plein de possibilités innovantes destinées aux marques »
ajoute-il. En effet, si le panneau Points s’avère utile dans le contexte
d’une ville ou d’une rue intelligente, il peut être également utilisé
lors des conférences, des concerts, des matchs sportifs, où les tweets
liés à des sponsors seront affichés en temps réel en plus des
informations servicielles de base. Par ailleurs, on peut également
imaginer l’installation de ce panneau pour combler le manque d’un
magasin physique ou faire circuler les messages liés aux marques sur des
réseaux sociaux lors des campagnes publicitaires de celles-ci.
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