lundi 8 juillet 2013

Taxe sur les terminaux connectés : plusieurs syndicats de presse écrite favorables

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/taxe-sur-les-terminaux-connectes-plusieurs-syndicats-de-presse-ecrite-favorables-39792174.htm

Législation : Taxer à hauteur de 1% les terminaux connectés comme les tablettes et smartphones, plusieurs syndicats de presse écrite (SPQN, SEPM, SPQR et APGI) y sont favorables au nom de « la redistribution de la valeur entre les industries culturelles et les fabricants de supports technologiques. »
Le gouvernement devrait proposer au Parlement, à l’occasion de l’examen de la loi de finance, d’adopter une nouvelle taxe s’appliquant aux terminaux connectés, dont les populaires tablettes et les smartphones.
Cette taxe est une des 75 propositions du rapport Lescure et doit permettre, notamment, de financer les industries de contenus. Dont la presse écrite ? Vraisemblablement, même si le texte d’un (éventuel) projet de loi n’est pas encore connu.
Les contenus contribuent à la valeur des terminaux
Plusieurs syndicats de la presse écrite se déclarent d’ores et déjà en faveur de cette proposition de taxe.
« La presse soutient la proposition du rapport Lescure en faveur d’une redistribution de la valeur entre les industries culturelles et les fabricants de supports technologiques » écrivent ainsi dans un communiqué le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN), le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM), le Syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR) et l’Association de la presse gratuite d’information (APGI).
Pour ces syndicats, « il est incontestable que les producteurs de contenus contribuent à la valeur perçue des équipements technologiques ». Et par conséquent, « instaurer des mécanismes de compensation du transfert de valeur, visant un objectif de rééquilibrage » est un « enjeu de politique publique ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire