A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/tv-l-audience-sociale-bouleverse-la-hierarchie-des-cha-nes-39791946.htm
Sommaire : Le bilan semestriel de la
Social TV réalisé par TvTweet et publié DHR permet de mesurer comment
Twitter produit des effets différents selon la chaîne de TV.
L'audience sociale du 1er semestre 2013. Source : TvTweet - D.R.
Alors que le débat sur les effets réels des réseaux sociaux
sur l’audience TV ne fait que commencer, le bilan semestriel des tweets
échangés autour de la télévision permet de voir que la puissance de
l’audience télévisuelle n’est pas garante de grandes performances sur
Twitter.
La comparaison du classement des
audiences TV du mois de mai 2013 établi par Médiamétrie et le classement
semestriel du plus grand nombre de tweets échangés réalisé par TvTweet
(@tvtweet_fr) révèle que les chaînes historiques sont challengées par
les « petites chaînes de la TNT » dont les programmes sont souvent de
très bons clients pour Twitter.
Source : Mediamétrie Mai 2013 - D.R.
Twitter s’est imposé comme un fabuleux
amplificateur pour les grands événements TV qui peu à peu deviennent de
véritables marques qui fédèrent des milliers d’internautes. Et c’est sur
Twitter qu’on retrouve la plupart des Community Manager chargés de la
promotion des émissions, accrochés à la Time Line pour orchestrer le
buzz. Résultat : près de 45 millions de tweets et 350% de croissance d'une année sur l'autre.
Sans surprise, c’est TF1 qui arrive en
tête du nombre de tweets à fin juin, avec 15,5 millions de tweets, soit
plus du tiers des tweets échangés autour de la TV en ce début d’année.
Derrière TF1, on retrouve NRJ12 avec 8,5 millions de tweets qui grâce à
ses programmes de téléréalité à répétition réussit à surclasser France
2, France 3 et M6. En troisième position, W9. Etonnante performance
puisqu’avec ses 3 millions de tweets la chaîne se place devant M6 qui
pointe en 7ème position avec ses 2,4 millions de tweets.
Canal Plus et D8 réalisent un tir groupé avec près de 3 millions de tweets chacune.
Parmi les autres surprises du classement,
il y a le service public qu’on ne trouve qu’à la 5ème place avec France
2 et ses 2,8 millions de tweets puis France 3 en 8ème place avec à
peine plus d’un million de tweets. Alors que Arte et France 5 sont
classés 17ème et 19ème, France 4 se hisse à la 14ème place.
Du côté de l’info, c’est BFMTV qui devance ses concurrentes avec 650.000 tweets.
En prenant un peu de recul, on constate
qu’il y a 2 grandes catégories de vainqueurs : tout d’abord TF1, qui
avait ses 23% de part d’audience TV arrive à driver plus d’un tiers de
l’audience sociale en provenance de Twitter. Et ensuite les chaînes de
la TNT dont la cible principale est les jeunes : NRJ12, W9 et D8. Le
millefeuille d’émissions de télé-réalité constitue une offre éditoriale
propice à l’interaction sur les réseaux sociaux.
Le bruit social a aussi su tirer profit
de l’assouplissement des règles d’exposition des messages à l’antenne
préconisé par le CSA. Ce n’est pas pour autant que cette soudaine
notoriété a offert un gisement de nouvelles recettes publicitaires aux
chaînes. Certaines d’entre elles commencent à se plaindre ici et là de
l’absence de modèle économique pour ces actions d’accompagnement de la
diffusion de leurs émissions.
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