vendredi 6 septembre 2013

Avez-vous les 5 réflexes qui aident votre stratégie Social Media ?

A lire sur:  http://www.lachaineweb.com/avez-vous-5-reflexes-aident-strategie-social-media/

by Jean-Christophe Dichant on 05/09/2013

Share2 Être présent sur les réseaux sociaux participe à votre stratégie web marketing. Que ce soit à titre personnel ou professionnel, c’est une tactique efficace pour faire connaître vos services et identifier de nouvelles opportunités. Et pourtant, nombreux sont ceux qui perdent de vue l’objectif initial et dont la route dévie.
Avez-vous les 5 réflexes qui aident votre stratégie Social Media  ?
Illustration TdV
Voici 5 réflexes que je m’impose d’avoir en permanence et qui m’aident à adapter ma présence web. Vous pouvez vous les approprier facilement en complément des quelques conseils proposés précédemment.

1- Fixez-vous des règles et respectez-les

Les réseaux sociaux génèrent une addiction forte qui fait que l’on y passe une bonne partie du temps qui nous manque par ailleurs. J’ai mis en place quelques règles pour assurer une présence tout en continuant à produire ce que l’on attend de moi.
1- Donnez-vous des créneaux horaires et respectez-les. Je consulte les réseaux sociaux à l’heure que j’ai choisie, j’ai désactivé toutes les notifications mail et iPhone et je ferme les fenêtres correspondantes en dehors de ces horaires.
2- Adoptez un outil efficace. J’ai choisi HootSuite qui me permet de visualiser très vite tous mes réseaux. HootSuite est pratique, peu onéreux et disponible sous forme d’application Windows via Chrome, ce que je trouve plus pratique que la fenêtre du navigateur.
3- Automatisez ce qui peut l’être. Vous n’êtes pas forcé de poster en temps réel tout au long de la journée. Les outils d’automatisation comme Buffer et IFTTT le font pour vous. Continuez par contre à répondre en personne et montrez que vous n’êtes jamais très loin.

2- Mesurez le retour sur investissement

Quand arrive le moment de faire les comptes – et il faut les faire – et de mesurer le retour sur investissement, vous êtes confronté comme moi à cette question : ai-je atteint mes objectifs ? Ai-je gagné en pertinence ? En engagement avec mon réseau ?
Je n’ai pas encore de tactique bien établie pour mesurer le retour sur investissement du temps passé sur les réseaux sociaux mais j’ai mis en œuvre quelques outils et je commence à récolter des données :
1- Google Analytics avec des widgets Social Media. Vous obtenez des données sur la fréquentation de votre site depuis les réseaux sociaux.
2- HootSuite et ses données statistiques. Vous obtenez des données sur l’engagement et la portée de vos publications sociales.
3- CaptainDash et son dashboard analytique. Vous obtenez des graphes (jolis) sur l’activité de votre site et vos réseaux et l’engagement (application iPad).

3- Identifiez vos (vrais) centres d’intérêt

Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux c’est que vous avez une bonne raison d’y être (sinon passez vite à autre chose, vous êtes en train de perdre votre temps). Alors posez vous la question : quels sont les sujets que vous souhaitez (devez) adresser pour intéresser, pour attirer de nouveaux contacts ? Trouver de nouvelles opportunités ? Et centrez votre présence autour de ces sujets.
En ce qui me concerne, ça donne ceci :
Web marketing
Social média
Blog Professionnel
Inbound Marketing et Brand Content

4- Adaptez vos publications à votre stratégie

Nous pensons tous bien faire, publier les bons messages, produire les bons contenus car au fil des mois nous voyons notre réseau se développer. Mais nous faisons tous des erreurs et j’en fais aussi.
J’ai pris le temps de faire le point sur mes publications « sociales », d’identifier mes vrais centres d’intérêt et de comparer la théorie à la pratique : ce que je poste correspond-il à ma stratégie personnelle ? Pour en arriver là j’ai utilisé trois méthodes :
1- Google et mon référencement. En effectuant des recherches sur mes sujets de prédilection, je vois comment Google me positionne,
2- Twylah et l’analyse de mes publications. Cet outil me permet de savoir si mes publications correspondent aux domaines que j’ai déclaré être ‘les miens’,
3- Traackr et l’analyse de mon influence. Ce service de mesure de l’influence me permet de savoir comment je suis perçu sur le web en fonction de ce que je publie.

5- Remettez-vous en permanence en question

Les réseaux sociaux évoluent à la vitesse de la lumière. Tel réseau majeur aujourd’hui ne le sera plus dans six mois. Tenez-vous au courant des tendances, anticipez. J’ai 3 règles pour m’assurer que je suis au bon endroit :
1- Utiliser les réseaux sur lesquels j’ai le meilleur taux d’engagement. D’où l’intérêt de mesurer (voir plus haut).
2- Ne jamais bâtir une stratégie sur un nouveau réseau émergent non stabilisé. Rien de pire que de passer du temps à s’approprier un réseau qui change ses règles quelques semaines plus tard.
3- Abandonner tout réseau qui ne m’apporte pas suffisamment. Si je n’ai pas le retour escompté, je n’utilise plus. Je conserve le compte créé ‘au cas où’ néanmoins.

Si vous passez vous-aussi du temps sur les réseaux sociaux pour construire votre plateforme, je vous invite à réfléchir à votre pratique. Il y a beaucoup à gagner en pertinence à se poser quelques bonnes questions et à se donner des règles. Ne perdez pas de vue la stratégie initiale, redéfinissez-là au besoin.
Question : quelles sont vos bonnes pratiques en matière de Social Media, comment adaptez-vous vos usages et le temps passé ? Laissez un commentaire et lançons la discussion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire