lundi 16 septembre 2013

Et si Apple perdait la "mémoire" ?

A lire sur:  http://www.itrnews.com/articles/143133/apple-perdait-memoire.html

Même si Apple est aujourd'hui devenue l'une des entreprises les plus innovantes et les plus influentes du secteur high-tech, le fait qu'elle soit dépendante de fournisseurs externes, en ce qui concerne la mémoire (vive et flash), la rend plus "vulnérable" que Samsung. 

Samsung est, en effet, le principal fournisseur mondial de mémoire vive et de mémoire NAND flash, deux composants essentiels à la fabrication des tablettes et des smartphones. Rien qu'au premier trimestre de cette année, Samsung a engrangé 4,6 milliards de dollars avec ses mémoires vives (36% du marché) et 12,6 milliards de dollars avec ses mémoires flash. Même les numéros 2 et 3 du marché réunis (SK Hynix et Toshiba) ne sont pas parvenus à faire mieux. Voir ci-dessous le chiffre d'affaires DRAM & NAND Revenue des principaux fabricants de mémoire au premier trimestre 2013 (in milliards de U.S. Dollars)

Et comme le nombre de fournisseurs de mémoires est en train de se réduire (il y en a trois principaux pour la DRAM et quatre pour la NAND Flash), non seulement ils deviennent plus importants, mais surtout ils gagnent en capacité de négociation. Apple ne devrait donc plus pouvoir dicter sa loi de la même manière qu'auparavant.

L'autre obstacle qui pourrait freiner Apple dans sa conquête commerciale, réside dans le fait que ces fournisseurs pourraient être réticents à l'idée de développer des produits spécifiques pour le géant américain. Ce type de développement constitue pour eux des paris risqués et les marges réduites imposées par la marque à la pomme peuvent en refroidir certains. Sauf que sans ces composants mémoire taillés sur mesures pour ses iPhone et ses iPad, Apple va devoir utiliser des composants standards qui vont restreindre ses capacités d'innovation et rendre la différenciation de ses produits plus compliquées. 



Mais la plus grande menace pour Apple réside certainement dans le fait que Samsung est capable de fabriquer tout seul les principaux composants de ses smartphones et tablettes, de l'écran au processeur, en passant par la mémoire vive et le stockage.

Différentes options peuvent toutefois être envisagées par Apple afin de ne plus être tributaire de ses fournisseurs en mémoire, notamment un partenariat ou une acquisition. Pour IHS, Cette dernière solution semble la plus pertinente et permettrait à la marque de développer ses propres composants mémoire. Micron, le seul fournisseur américain, pourrait être un prétendant intéressant, mais rien n'est fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire