lundi 16 septembre 2013

IBM, Oracle et Microsoft assurent la prédominance des sociétés de logiciel sur les fournisseurs de service informatique

A lire sur:  http://www.itchannel.info/articles/143181/ibm-oracle-microsoft-assurent-predominance-societes-logiciel-fournisseurs-service-informatique.html

Lundi 9 Septembre 2013
Pour la deuxième année consécutive, Booz & Company a étudié et classé les entreprises les plus performantes du secteur IT. Les premières places occupées par IBM, Oracle et Microsoft démontrent la prédominance des sociétés de logiciel sur les fournisseurs de service informatique. Tandis que SAP fait son entrée dans le Top 5, Google et Samsung rentrent dans le Top 10... Global ICT 50 met aussi en exergue la pression que subissent les entreprises qui n’adressent qu’un marché régional.

La montée en puissance de la numérisation va bien au-delà de la modification du comportement des utilisateurs finaux, son impact sur le secteur des TIC (Technologies de l’information et de la communication) est lui aussi considérable. Cela fait longtemps qu’une répartition précise des rôles n’existe plus – les activités des sociétés de hardware, de software, des entreprises de télécommunications et des fournisseurs de services informatiques interfèrent de plus en plus sur le marché des TIC. En effet, les sociétés de logiciels et de vente de matériels, avec leurs modèles de solution intégrée, continuent à gagner du terrain sur les fournisseurs de services informatiques. Les sociétés européennes en particulier, et plus précisément celles qui adressent exclusivement un marché régional, sont soumises à une pression grandissante. Il s’agit là d’une des principales conclusions de l’étude Global ICT 50 publiée aujourd’hui.

Booz & Company a analysé pour la deuxième année consécutive les principales tendances, les facteurs de réussite les plus significatifs et la performance des 50 premières entreprises du secteur des TIC à l’international. Si le trio de tête reste inchangé, l’ordre n’est plus le même : grâce à sa large gamme de produits et à sa présence à l’international, IBM gagne deux places et prend la tête du classement mondial, suivie par les géants du logiciel, Oracle et Microsoft et HP, les sociétés axées sur la vente de matériel prennent les trois places suivantes. « Le top 10 révèle une industrie des TIC dominée par les fournisseurs de logiciels et de matériel ; la meilleure progression a été réalisée par les entreprises de logiciels et de services Internet comme SAP, Google et Amazon (même si cette dernière n’a pas. Avec Cisco, Apple encore rejoint le top 10) », indique Pierre Péladeau, Partner en charge de la Practice Communication, media et technologies à Paris. Il ajoute : « les fournisseurs régionaux de services informatiques, en particulier, ont du mal à s’adapter aux évolutions du marché et ont été forcés de céder du terrain cette année. » Grâce à une offre de produits et services toujours plus importante,

Samsung et Google sont entrés dans le top 10. « Toutefois, une large gamme de produits ne constitue pas forcément une garantie de réussite. En effet, on observe que bien souvent, élargissement de l’offre et réussite financière ne vont pas de pair – la cohérence l’emporte sur la quantité », explique Pierre Péladeau, « parmi les autres facteurs clés de succès, on note la présence de l’entreprise à l’international, l’innovation et l’image de la marque. Ainsi, six des sociétés de ce top 10 ont également été classées dans l’étude annuelle de Booz & Company Global Innovation 1000 dans le top 10 des entreprises les plus innovantes à l’échelle internationale. Par ailleurs, 13 des 50 sociétés étudiées figurent dans le top 100 du classement Interbrand 2012 des marques mondiales les plus fortes. »


Le secteur des services IT soumis à davantage de pression à l’international

Bien que les sociétés du Global ICT 50 aient à nouveau enregistré en 2012 une croissance modeste de leur chiffre d’affaires (de 2,01 milliards de dollars en 2011 à 2,07 milliards de dollars en 2012), cette croissance n’est plus comparable à celle des années antérieures. Certains acteurs arrivent à la limite de leur capacité de croissance. Il convient de noter que les fournisseurs de logiciels constituent le seul groupe à avoir enregistré une importante augmentation du chiffre d’affaires pour la cinquième année consécutive. À l’inverse, les fournisseurs de services informatiques et les entreprises du secteur des télécommunications ont été les seuls pour qui la croissance ait stagné, même s’ils ont réussi en 2012 à stabiliser leurs marges. Au final, le seul groupe qui affiche une augmentation continue de ses marges et une croissance stable au cours des cinq dernières années est celui des sociétés d’infrastructure et de matériel. Cette réussite est due à leurs propres modèles d’entreprise intégrés, basés sur une activité cœur, celle de la vente de matériel couplée à une offre de services et de prestations basées sur le Cloud. « Les résultats de l’étude confirment la puissance de ce modèle d’entreprise », explique Pierre Péladeau.


Analyse des « archétypes stratégiques »

Cette année, Booz & Company a ajouté un cinquième critère aux quatre précédentes dimensions utilisées pour classer les entreprises : performance financière, diversité et cohérence de l’offre, potentiel de croissance et présence sur le marché. « Chaque entreprise privilégie une approche différente pour combiner ses savoir-faire essentiels à une offre spécifique de produits et services destinés à un marché cible, et chacune de ces approches possède son propre fonctionnement ».
La stratégie peut par exemple être celle de l’Innovateur, comme avec Apple, celle du Fournisseur de solutions, comme dans le cas d’IBM, ou encore celle du Groupeur à “guichet unique”, choisie par Cisco –. En d’autres termes, l’analyse montre qu’au cours de ces dernières années, les acteurs qui réussissent le mieux dans le secteur des TIC ont basé leur performance soit sur l’innovation (comme Apple ou Google), soit sur le sourcing mondial (des sociétés indiennes comme Infosys) soit enfin sur des modèles axés sur la digitalisation.


À propos de la méthodologie utilisée :
Pour les besoins de l’étude Global ICT 50, Booz & Company a, pour la deuxième année consécutive, analysé les quatre sous-secteurs industriels du marché du numérique (matériel, logiciels, télécommunications et services informatiques). Les résultats de l’étude et le classement Global ICT 50 sont basés sur l’analyse de sources de données accessibles au public et qui concernent notamment les paramètres financiers, la structure des portefeuilles et des produits, l’innovation et la stratégie de vente. Ces quatre principaux domaines ont été évalués sur la base de critères quantitatifs et qualitatifs, afin d’attribuer un score à chaque société étudiée pour ensuite générer le classement par secteur et le top 10.

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