A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/virtualisation-paiements-democratise-services-financiers_423876
Le Mobile Money permet l'intégration
d'une part marginalisée de la population, une meilleure traçabilité des
échanges et une sécurisation plus importante.
Le Mobile Money regroupe l'ensemble
des applications qui permettent de payer directement avec son
smartphone. En 2008 on ne comptait que 15 services proposant ce genre de
paiement, contre plus de 160 en 2013 et plus de 100 projets en
développement. Avec plus de 80 millions d'utilisateurs tout
particulièrement localisé dans les zones les moins riches, Afrique,
Golfe et Asie, les services de Mobile Money prennent une place toujours
plus importante dans les transactions financières. En juin 2012
seulement c'est plus de 4 milliards de dollars qui ont transité de cette
façon par les smartphones. Cependant si des avantages clairs existent,
et l'explosion du nombre de ces services durant les 5 dernières années
semble le prouver, Jean-Michel Huet, Directeur associé en charge des
Télécoms chez BearingPoint rappelle que si "les principales conditions
préalables au déploiement des services du M-Money sont réunies, il est
indispensable d'adapter les offres pour développer des marchés qui sont
actuellement à des niveaux différents de maturité."
Démocratiser les services financiers
Cette évolution du Mobile Money répond à un manque certain
des pays du Sud; plus de 80% des habitants du continent africain
n'utilisent pas de services financiers formels selon le récent rapport
de BearingPoint commandé par la BERD
contre moins de 8% dans les pays de l'OCDE. Au total c'est un peu moins
de 2,5 milliards d'adulte qui n'ont pas accès aux services financiers
classiques. En Europe de l'Est sur laquelle se focalise le rapport, 50%
des adultes seraient à même d'être de potentiels clients. En prenant en
compte l'économie parallèle européenne estimée à 2 trilliards d'euros
par an, ces nouvelles applications financières pourraient permettre une
réduction drastique de l'économie souterraine en permettant une réelle
traçabilité des échanges tout en réintégrant ces sommes dans le cycle
monétaire normal. BearingPoint avance ainsi une série d'arguments en
faveur du Mobile Money : étendre la couverture des services financiers
aux populations les moins aisées, permettre aux entreprises de fidéliser
de nouveaux clients, et pour les Etats une augmentation des recettes
fiscales, la plupart de ces services devenant collecteur des impôts sur
la consommation.
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