dimanche 29 septembre 2013

Le social business décolle, porté par la détermination des parties prenantes

A lire sur:  http://www.atelier.net/trends/files/social-business-decolle-porte-determination-parties-prenantes_424078

Si les entreprises semblent perdues face à la volonté de ses partenaires qu'elles accèdent à un niveau poussé de responsabilité sociale, celles-ci font tout de même les efforts nécessaires pour s'y adapter.
social business

A l’occasion du Forum Convergences qui s’est tenu à Paris les 17, 18 et 19 septembre, L’Atelier a  eu l’occasion de se plonger plus avant dans ce nouveau modèle qui rapproche deux visions qui ont semblé jusque là antinomiques, développement et profitabilité. Une association qui, par ailleurs, reste encore assez obscure pour les entreprises qui ne sont que 22% à s’estimer prêtes à intégrer une telle démarche. Toutefois, cette nouvelle vision répond à une volonté de plus en plus forte de la part des parties prenantes de l’entreprise de voir celles-ci s’impliquer plus dans la société. Car si la transition est encore en cours et s’avère difficile, la pression exercée par une nouvelle génération de clients et partenaires augure un bel avenir aux entreprises sociales.

Une approche qui séduit de plus en plus

Ainsi, une récente étude d’Ipsos dévoilait que 25% des consommateurs estiment qu’une entreprise doit avant tout participer au développement économique de son pays et de ceux de ses partenaires. De même, l’année dernière Samia Ghozlane, vice-président de l’association CyberElles, dévoilait l’importance que le social business avait suscité de la part de ses collaborateurs. D’ailleurs, les entreprises ont bien compris l’intérêt que pouvaient avoir ces initiatives sur le travail de leurs employés. Ainsi, on voit de plus en plus émerger des initiatives en ce sens, comme c’est le cas de Giving Corner, qui pour sa part, propose de transformer les bonus de ses salariés en donations humanitaires, nous rappelant que les cadres attendent autre choses que des hauts salaires. Et cette énergie est également palpable du côté des partenaires, comme nous le rappellait récemment Ericka Cogne, Corporate Citizenship Manager chez Accenture : “Ce genre de partenariat fonctionne [entre une entreprise et un entrepreneur social] quand celui-ci crée la convergence [...] et que ce n'est pas un effet de marque, de court terme.”

Un exceptionnel accélérateur d’innovation.

En tout cas, comme le rappelle Sharon Againe, Directrice de l’Agasha Group Limited, “c’est ce processus créatif qui est très fortement dynamisé par l’approche sociale, plutôt que de vouloir embaucher tout le monde, il vaut mieux développer des processus collaboratifs avec des startups ou directement avec le client.” Le mot d’ordre est donné, maximiser l’efficience sociale en partant d’une véritable connaissance des attentes de la base cible. Et les résultats sont probants, que ce soit le CareMother en Inde pour les femmes enceintes, l’application mWater pour la qualité de l’eau ou le WaterBee européen pour réduire le gaspillage, de nombreuses innovations se sont développées, efficaces et à moindre coût. Si les entreprises sont encore frileuses, une étude d’IBM a ainsi montré que 46% d’entre elles en avaient bien compris les avantages et entendaient rediriger une part de leurs investissement vers les technologies sociales.

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