jeudi 31 octobre 2013

23 millions d'Européens ont réalisé en août un achat depuis leur smartphone

A lire sur:   http://www.zdnet.fr/actualites/23-millions-d-europeens-ont-realise-en-aout-un-achat-depuis-leur-smartphone-39794960.htm

Chiffres : Mais selon les chiffres de comScore, le smartphone est d'abord utilisé comme un outil d'aide à la décision d'achat avant d'être un support d'achat.
Petit à petit, le m-commerce prend de l'ampleur, favorisé par l'essor des smartphones et les stratégies cross-canal des marques, notamment à travers les réseaux sociaux.
Selon les chiffres de comScore MobileLens, 14,6% des propriétaires de smartphone en Europe (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne Italie), soit près de 23 millions de personnes ont réalisé en août dernier au moins un achat depuis leur terminal.
+37% de m-acheteurs en un an
C'est 37% de plus qu'il y a un an... Au palmarès des produits les plus achetés depuis un mobile, on trouve les vêtements ou accessoires (5,4% de l’audience smartphone), les appareils grand public électroniques ou ménagers (3,8%) à égalité avec livres (sauf les e-books) puis viennent les réservations (tickets) et les produits de soin/hygiène.
Par ailleurs, 20% des utilisateurs européens déclarent avoir consulté au moins une fois une application ou un site marchand depuis un smartphone, c'est 3 points de plus qu'il y a un an. Ce taux atteint 27,6% en Grande-Bretagne mais seulement 11,7% en France (+1,1 point en un an). La faute à des sites de commerce en ligne français mal optimisés pour les smartphones ?
Mais avant l'acte d'achat, le smartphone est avant tout utilisé comme un outil d'aide à la décision. Près d'un quart des mobinautes équipés d'un smartphone ont déjà pris au moins une fois une photo de produit dans un magasin, 14% ont échangé avec amis ou famille autour d'un produit, 11% on scanné le QR-code d'un produit et 8% ont comparé sur leurs terminaux le prix d'un produit.
Selon Forrester cette fois, les revenus du m-commerce devraient passer de 1,4 milliards d’euros en 2011 à 19,2 milliards en 2017. A cette date,on comptera 79 millions de mobinautes ayant effectué un achat sur mobile contre 7,6 millions en 2011. Concrètement, cela représentera en 2017 presque 7% du volume total des ventes sur le web.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire