jeudi 10 octobre 2013

Chiffres clés : les clients de la téléphonie mobile en France

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-clients-de-la-telephonie-mobile-en-france-39789987.htm

Chiffres : Bousculé par l'arrivée de Free Mobile, le marché de la téléphonie mobile en France a changé de visage avec une explosion des forfaits sans-engagement (39% des forfaits au 2e trimestre 2013) et une baisse continue des prix pour les abonnés (18,7 euros par mois en moyenne). Tous les chiffres Arcep de 2005 à 2013.


Facture de la téléphonie mobile

Facture mensuelle moyenne des clients des opérateursmobiles (euros)Facturemensuellemoyennepar clientdesopérateursmobilesQ12011Q22011Q32011Q42011Q12012Q22012Q32012Q42012Q12013Q220131820222426Source Arcep - via ZDNet.fr/chiffres-cles
  18,7 euros : la facture moyenne d'un abonné - La concurrence sur les prix s'est intensifiée entre les opérateurs. En conséquence, la facture mensuelle moyenne des clients des opérateurs mobiles est en baisse constante depuis plusieurs trimestres. Le montant est ainsi passé de 25,3 euros par mois en Q1 2011 à 18,7 euros en Q2 2012. Sur un an, la baisse est de 16,8% selon l'Arcep.
Facture mensuelle moyenne par client (euros HT/mois)ForfaitsCartesprépayéesEnsemble20052006200720082009201020112012010203040Source Arcep - via ZDNet.fr/chiffres-cles
Chiffres sources Arcep : Les observatoires des services mobiles

Parc d'abonnés à la téléphonie mobile

Nombre d'abonnés à la téléphonie mobile en 2012/2013(millions)Parcpré-payéParcpost-payéQ1 2012Q2 2012Q3 2012Q4 2012Q1 2013Q2 2013020406080Source Arcep - via ZDNet.fr/chiffres-cles

Juin 2013 : plus de 58 millions de forfaits - Selon le dernier observatoire de l'Arcep, on comptait à fin juin 74,8 millions de cartes SIM (contre 70,5 millions il y a un an), dont 58,1 millions de forfaits et 16,6 millions de cartes prépayées. Le taux de pénétration est de 114,1%. Hors cartes MtoM, il atteint 104,8%.
Le nombre d’abonnements a augmenté de 1,7 million par rapport à mars 2013, contre +600.000 un trimestre plus tôt, preuve que le marché est toujours autant dynamique. La poussée des forfaits s’explique notamment par une baisse constante du prix des abonnements déclenchée par l’arrivée de Free Mobile et des marques low cost (Sosh, B&U, Red).
Le marché de la carte prépayée est la principale victime de cette dynamique, concurrencé par les forfaits à moins de 5 euros pratiqués par différents opérateurs. Le nombre de cartes en circulation a ainsi baissé de 700.000 au 2e trimestre 2013, soit -10,4% sur un an à 15,3 millions 
Parc post-payé libre d'engagement (millions)Abonnés(millions)Q12011Q22011Q32011Q42011Q12012Q22012Q32012Q42012Q12013Q22013510152025Source Arcep - via ZDNet.fr/chiffres-cles
39% des forfaits sans engagement -  La croissance du parc d'abonnés profite d'abord aux opérateurs positionnés sur le low cost avec un bond continue du sans-engagement qui représente désormais 39% des forfaits en circulation, contre 36% un trimestre plus tôt et 27% il y a un an (ce taux inclut les clients d'une offre sans-engagement, mais aussi ceux ayant dépassé la durée de leur engagement initial). 
Les parts de marchés des MVNOPDM (%desabonnés)T12011T22011T32011T42011T12012T22012T32012T42012T12013T2201389101112Source Arcep - via ZDNet.fr/chiffres-cles
Les MVNO stables depuis 3 trimestres - L'arrivée de Free Mobile et le développement des forfaits low cost ont frappé de plein fouet les MVNO, contraints de repenser leurs grilles tarifaires pour s'aligner. Toutefois, après avoir perdu des parts de marché, les MVNO sont désormais stables depuis 3 trimestres consécutifs à 10,9%. Bonne nouvelle par ailleurs : au 2e trimestre 2013, le nombre d'abonnés des opérateurs virtuels est reparti à la hausse avec 7,9 millions de clients. C'est le plus haut niveau atteint jusqu'à présent par les MVNO.

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