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Chiffres clés : les clients de la téléphonie mobile en France
A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-clients-de-la-telephonie-mobile-en-france-39789987.htm
Chiffres : Bousculé par l'arrivée de
Free Mobile, le marché de la téléphonie mobile en France a changé de
visage avec une explosion des forfaits sans-engagement (39% des forfaits
au 2e trimestre 2013) et une baisse continue des prix pour les abonnés
(18,7 euros par mois en moyenne). Tous les chiffres Arcep de 2005 à
2013.
18,7 euros : la facture moyenne d'un abonné - La concurrence sur
les prix s'est intensifiée entre les opérateurs. En conséquence, la
facture mensuelle moyenne des clients des opérateurs mobiles est en
baisse constante depuis plusieurs trimestres. Le montant est ainsi passé
de 25,3 euros par mois en Q1 2011 à 18,7 euros en Q2 2012. Sur un an, la baisse est de 16,8% selon l'Arcep.
Juin 2013 : plus de 58 millions de forfaits - Selon le dernier observatoire
de l'Arcep, on comptait à fin juin 74,8 millions de cartes SIM (contre
70,5 millions il y a un an), dont 58,1 millions de forfaits et 16,6
millions de cartes prépayées. Le taux de pénétration est de 114,1%. Hors
cartes MtoM, il atteint 104,8%.
Le nombre d’abonnements a
augmenté de 1,7 million par rapport à mars
2013, contre +600.000 un trimestre plus tôt, preuve que le marché est
toujours autant dynamique. La poussée des forfaits s’explique notamment
par une baisse constante du prix des abonnements déclenchée par l’arrivée de Free Mobile et des marques low cost (Sosh, B&U, Red).
Le
marché de la carte prépayée est la principale victime de cette
dynamique, concurrencé par les forfaits à moins de 5 euros pratiqués par
différents opérateurs. Le nombre de cartes en circulation a ainsi baissé de 700.000 au 2e trimestre 2013, soit -10,4% sur un an à 15,3 millions
39% des forfaits sans engagement
- La croissance du parc d'abonnés profite d'abord aux opérateurs
positionnés sur le low cost avec un bond continue du sans-engagement qui
représente désormais 39% des forfaits en circulation, contre 36% un
trimestre plus tôt et 27% il y a un an (ce taux inclut les clients d'une
offre sans-engagement, mais aussi ceux ayant dépassé la durée de leur
engagement initial).
Les MVNO stables depuis 3 trimestres - L'arrivée de Free Mobile et le développement des forfaits low cost ont frappé de plein fouet les MVNO, contraints de repenser leurs grilles tarifaires
pour s'aligner. Toutefois, après avoir perdu des parts de marché, les
MVNO sont désormais stables depuis 3 trimestres consécutifs à 10,9%.
Bonne nouvelle par ailleurs : au 2e trimestre 2013, le nombre d'abonnés
des opérateurs virtuels est reparti à la hausse avec 7,9 millions de
clients. C'est le plus haut niveau atteint jusqu'à présent par les MVNO.
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