mardi 15 octobre 2013

Des lunettes en réalité augmentée disponibles en Europe (2)

A lire sur:  http://www.proximamobile.fr/article/des-lunettes-en-realite-augmentee-disponibles-en-europe-2

Mardi 8 octobre 2013 - Catégorie(s)

Les Google Glass ont relancé l'intérêt pour de nouvelles formes de réalité augmentée qui devraient permettre de remplacer certains usages liés aux terminaux mobiles. De nouvelles générations de lunettes en réalité augmentée reposent sur l’utilisation de micro-écrans intégrés pour afficher des informations dans le champ de vision de l’utilisateur.
Ainsi la start-up rennaise Optinvent, spécialisée dans les technologies de l'imagerie, a mis au point une technologie qui permet de projeter l’information sur un ou deux verres. Dans les deux cas, l'image virtuelle est constituée sur la rétine grâce à un guide d'ondes en plastique placé devant les yeux. Selon Optinvent, cette technologie diminuerait de manière importante le prix de ce type de lunettes. Dans un premier temps, ces lunettes devraient être destinées aux développeurs et aux professionnels (médecine, distribution, logistique, avionique, etc.) afin qu’ils puissent concevoir des applications. Elles pourraient être commercialisées auprès du grand public dans un second temps, en 2014, lorsqu’une masse critique d’applications sera disponible. Optinvent a conclu un partenariat avec la société autrichienne Wikitude, spécialisée dans les technologies de réalité virtuelle pour réaliser l’interface utilisateur de ces lunettes. Optinvent a été créée en 2007 par des anciens de Technicolor et dispose aussi d’une implantation à San Francisco (Source : Engadget).

D’autres sociétés françaises sont aussi actives dans le domaine de la réalité augmentée. C’est le cas des lunettes et les masques de réalité augmentée de la société Master Technologies qui étaient initialement destinés à des usages industriels, médicaux, sportifs ou encore militaires. Master prépare désormais un nouveau modèle de lunette de réalité augmentée sans fil pour smartphones, avec un champ de vision augmentée de 25 degrés pour une image virtuelle au format SVGA. Cette société a été créée en janvier 2005 par une équipe d'experts en optique et en traitement d'images du CNRS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire