mardi 1 octobre 2013

En Europe, le marché des solutions de Mobile Device, Application & Content Management connaît une forte hausse

A lire sur:  http://www.infodsi.com/articles/143563/europe-marche-solutions-mobile-device-application-content-management-connait-forte-hausse.html

mardi 24 septembre 2013
Selon une étude* récente de Pierre Audoin Consultants (PAC), la demande concernant les solutions de Mobile Device, Application et Content Management, ainsi que les prestations de service d’accompagnement et de conseil, connaîtra une hausse colossale dans les prochains mois. Malgré des enjeux de plus en plus importants, 60% des entreprises européennes n’ont en effet mis en place aucune stratégie de mobilité à long terme.

La majorité des entreprises européennes n’a pas encore adopté de stratégie en matière de gestion des technologies mobiles, alors que les Smartphones, tablettes et applications mobiles font aujourd’hui partie intégrante de la vie professionnelle.
60% des entreprises européennes prennent les décisions concernant l’utilisation de terminaux et applications mobiles de façon ad hoc et en fonction du besoin immédiat. Cela concerne même 50% des grandes entreprises avec plus de 1000 employés, où l’on constate également l’absence de stratégie de mobilité à long terme. De nombreuses entreprises n’ont pas encore mis non plus en place de réglementations quant à l’utilisation des terminaux mobiles ou de leurs applications et données.

Selon M. Andreas Stiehler, Analyste principal chez PAC et Analyste en chef de l’étude : « Il n’est pas étonnant que, dans ce contexte, seule la moitié des responsables TIC considèrent leurs entreprises comme étant suffisamment équipées pour faire face aux défis de la mobilité. ».

« Les concepts de „Bring Your Own Device“ (BYOD) et „Bring Your Own Application“ sont souvent tolérés de façon passive. »

Les responsables TIC sont principalement préoccupés par la diversité croissante des terminaux et des applications mobiles. Une entreprise utilise actuellement en moyenne 2,4 systèmes d’exploitation différents. Il ressort de l’étude que cela est, notamment, dû à une augmentation de l’utilisation professionnelle des terminaux personnels. « La majorité des entreprises accepte pourtant le concept du BYOD de manière plutôt passive, et très peu d’entreprises essaient de profiter de cette tendance de façon anticipée. » ajoute M. Stiehler. Les résultats montrent, cependant, que le BYOD augmente incontestablement la productivité et la motivation des employés.

La diversité croissante des applications mobiles représente un autre aspect dont il faut tenir compte dans le contexte de la tendance du « Bring your own… », car deux entreprises sur trois laissent leurs employés choisir librement leurs applications mobiles, c’est-à-dire autorisent l’utilisation d’applications professionnelles et personnelles en fonction des besoins, sans appliquer de réglementations quelconques.

« Une entreprise qui ne cherche pas à investir dans une solution adaptée dans ce contexte, fait preuve de négligence sérieuse en matière de sécurité et de gestion. » souligne M. Stiehler.

Nécessité d’investir dans les technologies et services MxM en mettant l’accent sur l’intégration et la sécurité des données mobiles

A l’heure actuelle, seulement 25% des entreprises ont néanmoins mis en place une solution MxM, et uniquement 15% des entreprises ont dès lors intégré des solutions adaptées en matière de sécurité des données mobiles.

Une grande majorité des entreprises a, d’ores et déjà, identifié ce retard. « Une augmentation importante à deux chiffres des projets de budget pour les solutions MxM serait prévue à court terme. Dans ce contexte, beaucoup d’entreprises se montrent ouvertes à des solutions Cloud, un concept judicieux dans le cadre du développement accéléré de la mobilité. ». Selon M. Stiehler, les consultants en informatique profiteront également de cette tendance : « Dans les prochains mois leur clientèle devrait doubler. ».

La gestion et la sécurité des données mobiles constituent une priorité majeure dans les projets d’investissement des entreprises. M.Stiehler signale, en outre, une autre tendance : « La gestion de la mobilité (Mobility Management), y compris la gestion des droits, accès, licences, versions et contenus longtemps négligée, doit être intégrée désormais dans une gestion informatique globale. ». Environ 40% des entreprises indiquent avoir besoin d’agir dès maintenant dans ce domaine.

Les sponsors confirment les conclusions de PAC :

Ian Evans, Directeur Général de la zone EMEA chez AirWatch, commente : « Les terminaux et applications mobiles deviennent incontournables dans le quotidien professionnel. Les entreprises doivent s’assurer que cette mobilité est maîtrisée et que leurs données sont protégées grâce à une sécurité de bout-en-bout. Comme le souligne cette étude, si la sensibilisation aux questions liées à la sécurité mobile est en hausse, de nombreuses entreprise sont encore à rattraper leur retard afin de tirer pleinement parti de la mobilité. ».

Alors qu’en Allemagne on aime établir des réglementations, les entreprises françaises misent, quant à elles, sur le « laissez-faire. ».

Les entreprises britanniques apparaissent comme étant les leaders au niveau européen du BYOD, de la mise en place de solutions de Mobility Management, ainsi que concernant l’adhésion à des propositions Cloud.

Les entreprises allemandes l’emportent sur les autres dès qu’il s’agit d’établir des réglementations. L’utilisation professionnelle de terminaux personnels est, par conséquent, souvent interdite en Allemagne, et l’utilisation d’applications mobiles est soumise à des réglementations strictes. L’Allemagne compte cependant parmi les précurseurs de la mobilité au niveau européen, - avec environ 60% des entreprises ayant mis en place ou projetant rapidement de mettre en place des solutions techniques de gestion de la mobilité. Les solutions Cloud sont toutefois relativement peu envisagées.

Les entreprises suisses apparaissent leaders en ce qui concerne l’utilisation professionnelle des Smartphones et se montrent nettement plus flexibles concernant le BYOD que, par exemple, les entreprises allemandes. Néanmoins, elles se montrent aussi réticentes quant à la mise en place de solutions MxM et représentent le plus grand groupe des opposants au Cloud.

Les entreprises françaises semblent à la traîne dans quasiment tous les domaines de cette étude. Aussi intéressées que les autres par le développement d'applications et de services mobiles, elles semblent attacher moins d'importance que leurs homologues d'autres pays de l'UE aux challenges et opportunités liées au management des solutions mobiles, commente Olivier Rafal, Principal Consultant chez PAC.

* Dans le cadre de cette étude, plus de 320 responsables de la mobilité et des TIC ont été interviewés en Allemagne, en France, en Suisse et au Royaume-Uni. L’étude a été réalisée grâce au soutien d’AirWatch qui a joué le rôle de « Sponsor Premium », ainsi que de Citrix, Cortado, Cosynus, T-Systems et Swisscom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire