lundi 7 octobre 2013

Fibre : SFR répond à Free et lance également le 1 Gbit/s

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/fibre-sfr-repond-a-free-et-lance-egalement-le-1-gbit-s-39794492.htm

Technologie : Après la 4G, la guerre de la communication entre les opérateurs se déplace sur le terrain de la fibre optique. SFR contre-attaque quelques heures après l'annonce de Free...
On peut dire que l'annonce matinale de Free sur le fibre optique a encore une fois remué le secteur. Le trublion explique en effet qu'il proposera désormais à ses clients anciens comme nouveaux un débit de 1 Gb/s pour son offre FTTH (fibre jusqu'à l'abonné).
Même si on peut s'interroger sur la réalité de cette annonce en termes de foyers éligibles (l'opérateur a levé le pied sur les déploiements verticaux et possède un parc de clients faible), cette décision n'est pas passée inaperçue chez la concurrence.
Numericable souligne ainsi qu'il propose le 200 Mb/s à Paris, et désormais à Lyon et Marseille (350 000 foyers éligibles) en FTTB tandis que SFR vient de décider (en quelques heures visiblement) de généraliser le 1 Gb/s qui était au centre d'un pilote depuis plusieurs mois. Rappelons que l'opérateur avait auparavant annoncé la généralisation du 300 Mb/s pour ses clients FTTH.
Réalité contre communication ?
"SFR, premier opérateur à avoir lancé un pilote 1 Gbit/s en juin dernier, généralise ce débit et proposera à ses clients Fibre 300 Mbit/s de bénéficier, sur simple demande et sans changement de prix, de cette avance technologique (sous réserve d’éligibilité). Cette offre, jusqu’à 1 Gbit/s en réception (download) et 200 Mbit/s en émission (upload), est compatible avec l’ensemble des services triple play et ne nécessite pas d’équipement complémentaire", peut-on lire dans un communiqué.
L'opérateur affirmait en juin dernier que 90% de son réseau fibre était éligible au 300 Mb/s. La même proportion devrait donc être éligible au 1 Gb/s. Fin 2013, 1,5 million de foyers seront éligibles aux offres fibre optique de SFR, poursuit l'opérateur qui comptait cet été 120 000 clients FTTH.
Bref, SFR semble vouloir insister sur la réalité de son offre alors que Free ne serait que dans la communication ? On aimerait que le trublion donne les chiffres de cette activité : logements ouverts et nombre d'abonnés...
Reste que toutes ces annonces se heurtent à une réalité douloureuse : le FTTH ne décolle pas en France. Si au 30 juin 2013, la France compte près de 1,8 million d'abonnements au très haut débit (+65 000 sur le trimestre), le nombre d'abonnements FTTH s'élève à seulement 415 000.
Nombre d’abonnements à internet entre 2009 et 2013(millions) Haut débitTrès hautdébit20092010201120122013 (T1)2013 (T2)06121824Source Arcep - via ZDNet.fr/chiffres-cles
Un chiffre qui ne progresse que de 50 000 sur le trimestre, soit le rythme de croissance que ce marché connaît depuis le début de l'année.
"La demande des consommateurs est faible car il n'y pas d'usages qui créent la demande, en dehors de la télévision en haute définition ou du multi-écrans", nous explique Didier Pouillot de l'Idate.
Pas sûr que la promesse du débits sans véritables usages innovants derrière suffise à lever les doutes des consommateurs. D'autant plus que la fibre nécessite pas mal de travaux dans le foyer et qu'elle est principalement disponible là où l'ADSL est déjà confortable...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire