A lire sur: http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0203050496402-la-vraie-transformation-numerique-des-entreprises-reste-a-faire-614868.php
Réseaux sociaux, mobiles, analyse des données : les groupes ont bien pris conscience de l’importance des enjeux mais leurs dirigeants jugent l’évolution en interne encore trop lente, selon une étude de Capgemini Consulting et du MIT SMR.
WiFi,
paiement en ligne..., Starbucks figure déjà parmi les sociétés les plus
avancées en matière d’intégration numérique. - Starbucks
Où
en sont les entreprises dans leur usage de la technologie numérique,
qu’il s’agisse des réseaux sociaux ou de l’analyse des données ? Pas
toujours aussi loin qu’elles le devraient ou le voudraient. Selon
l’étude que viennent de mener Capgemini Consulting et le MIT Sloan
Management Review auprès de 1.500 dirigeants et collaborateurs issus de
106 pays, 78 % d’entre eux jugent que la transformation digitale des
sociétés sera un enjeu majeur des deux prochaines années. Mais le
passage à l’acte reste insuffisant. Plus de 6 personnes interrogées sur
10 déclarent que cette évolution est trop lente. « Peu de gens ont encore le sentiment que le digital a fait changer le business model de leur groupe », ajoute Didier Bonnet, co-auteur de l’étude pour Capgemini Consulting.
L’une
des clés possibles pour accélérer le rythme repose sur la présentation
par les dirigeants de la stratégie digitale auprès de leurs salariés.
Seulement 36 % d’entre eux, l’ont déjà fait. Mais la démarche est
payante. Dans ce cas, 93 % des collaborateurs se sont mobilisés.
Parmi
les obstacles figure la difficulté de prouver, chiffres à l’appui, la
nécessité de procéder à cette fameuse transformation digitale. Seule la
moitié des entreprises effectue de telles analyses de rentabilité, selon
cette étude intitulée « Embracing digital transformation : a new
strategic imperative ». Et les groupes ne sont que un sur quatre à
utiliser des indicateurs de performance pour suivre les changements. Un
autre frein tient à l’organisation. « 40 % des entreprises ne disposent pas de processus de gouvernance adéquat garantissant une vraie transversalité », souligne Didier Bonnet.
Starbucks, un bon élève
Certaines
entreprises sont donc plus avancées que d’autres. Comme Starbucks, l’un
des cas sur lesquels Capgemini Consulting et MIT MSR se sont
particulièrement penchés. Le directeur du digital y travaille en étroite
collaboration avec le directeur des systèmes d’information. Au-delà des
connections wi-fi gratuites instaurées très tôt dans les magasins et
d’une vraie stratégie de contenu, l’enseigne a ainsi réduit l’an dernier
la durée de transaction pour un paiement effectué par téléphone
portable. Or, il s’en effectue plus de 3 millions par semaine en
boutique. La transformation digitale passe en effet de plus en plus par
la bonne manière d’utiliser le mobile.
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