lundi 14 octobre 2013

La vraie transformation numérique des entreprises reste à faire

A lire sur:  http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0203050496402-la-vraie-transformation-numerique-des-entreprises-reste-a-faire-614868.php

 
Par Clotilde Briard | 08/10 | 08:30

Réseaux sociaux, mobiles, analyse des données  : les groupes ont bien pris conscience de l’importance des enjeux mais leurs dirigeants jugent l’évolution en interne encore trop lente, selon une étude de Capgemini Consulting et du MIT SMR.

WiFi, paiement en ligne..., Starbucks figure déjà parmi les sociétés les plus avancées en matière d’intégration numérique. - Starbucks
WiFi, paiement en ligne..., Starbucks figure déjà parmi les sociétés les plus avancées en matière d’intégration numérique. - Starbucks
Où en sont les entreprises dans leur usage de la technologie numérique, qu’il s’agisse des réseaux sociaux ou de l’analyse des données ? Pas toujours aussi loin qu’elles le devraient ou le voudraient. Selon l’étude que viennent de mener Capgemini Consulting et le MIT Sloan Management Review auprès de 1.500 dirigeants et collaborateurs issus de 106 pays, 78 % d’entre eux jugent que la transformation digitale des sociétés sera un enjeu majeur des deux prochaines années. Mais le passage à l’acte reste insuffisant. Plus de 6 personnes interrogées sur 10 déclarent que cette évolution est trop lente. « Peu de gens ont encore le sentiment que le digital a fait changer le business model de leur groupe », ajoute Didier Bonnet, co-auteur de l’étude pour Capgemini Consulting.
L’une des clés possibles pour accélérer le rythme repose sur la présentation par les dirigeants de la stratégie digitale auprès de leurs salariés. Seulement 36 % d’entre eux, l’ont déjà fait. Mais la démarche est payante. Dans ce cas, 93 % des collaborateurs se sont mobilisés.
Parmi les obstacles figure la difficulté de prouver, chiffres à l’appui, la nécessité de procéder à cette fameuse transformation digitale. Seule la moitié des entreprises effectue de telles analyses de rentabilité, selon cette étude intitulée « Embracing digital transformation : a new strategic imperative ». Et les groupes ne sont que un sur quatre à utiliser des indicateurs de performance pour suivre les changements. Un autre frein tient à l’organisation. « 40 % des entreprises ne disposent pas de processus de gouvernance adéquat garantissant une vraie transversalité », souligne Didier Bonnet.

Starbucks, un bon élève

Certaines entreprises sont donc plus avancées que d’autres. Comme Starbucks, l’un des cas sur lesquels Capgemini Consulting et MIT MSR se sont particulièrement penchés. Le directeur du digital y travaille en étroite collaboration avec le directeur des systèmes d’information. Au-delà des connections wi-fi gratuites instaurées très tôt dans les magasins et d’une vraie stratégie de contenu, l’enseigne a ainsi réduit l’an dernier la durée de transaction pour un paiement effectué par téléphone portable. Or, il s’en effectue plus de 3 millions par semaine en boutique. La transformation digitale passe en effet de plus en plus par la bonne manière d’utiliser le mobile.


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