http://www.atelier.net/trends/articles/blurring-source-de-flexibilite-grands-voyageurs-internationaux_424322
La multiplication des terminaux mobiles
et des réseaux rend perméable la frontière entre vie privée et vie
publique. Redouté sur le vieux continent, le blurring enthousiasme les
voyageurs des pays à croissance forte, particulièrement Brésiliens et
Chinois.
Alors que les Smartphones ou
ordinateurs portables avaient fait craindre un envahissement de la vie
privée par la sphère « travail », c’est plutôt une confusion des
activités professionnelles et personnelles qui s’est produite. Il s’agit
du « Blurring ». Ainsi, l’irruption d’activités personnelles au travail
est résultat d’un contrat moral tacite entre l’entreprise et le
salarié. Ce phénomène est particulièrement observable chez les grands
voyageurs suréquipés en terminaux mobiles. Une étude menée par Pullman et IPSOS
met ainsi en lumière que les équipements professionnels ont permis à
85% des répondants d’améliorer leur organisation entre vie
professionnelle et privée. Si les conceptions de vie privée diffèrent
selon les pays, les usages n’apparaissent pas vraiment différent. Pour Xavier Louyot,
directeur marketing global de Pullman, il existe désormais « une
nouvelle génération de voyageurs d’affaires ». Ceux-ci négocieraient un
« package lors de leur recrutement tenant désormais compte des
équipements mobiles et de l’environnement de travail », ajoute Dominique Lévy-Saragossi, directrice générale d’IPSOS.
Chinois et Brésiliens euphoriques, Américains et Britanniques pragmatiques, Français sur la défensive.
Chinois et Brésiliens apparaissent comme les champions du
blurring. Ils sont en effet respectivement 79% et 71% à posséder au
moins un équipement professionnel à utiliser à distance contre 60% pour
le reste des pays étudiés. Si la notion de vie privée est récente pour
un pays d’inspiration confucianiste, c’est l’enthousiasme et l’espoir de
progression sociale rapide qui guide les Brésiliens vers le blurring.
Les Anglo-Saxons y voient moins une réelle progression de leur
productivité qu’une nécessaire conformité à adopter. Les français ont
quant à eux une opinion très défavorable des équipements professionnels à
utiliser à distance. 59% les jugent responsables de stress. Ils sont
les moins bien équipés de l’échantillon et sont ceux pratiquant le moins
le blurring illustrant un « présentéisme » français. Cependant, même
s’ils sont moins adeptes de cette tendance, 76% d’entre eux précisent
qu’ils estiment normal d’utiliser les outils professionnels à des fins
personnelles et cela notamment parce que le travail impacte également
leur vie privée.
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