dimanche 6 octobre 2013

Le secteur IT : un quart des offres d'emploi en France

A lire sur:  http://www.cadresonline.com/conseils/actualites/presse-emploi/etudes-sondages-et-enquetes/detail/article/le-secteur-it-un-quart-des-offres-demploi-en-france.html#xtor=EPR-68-[]-300913

Par CadresOnline le

Les recrutements en IT restent importants avec près de 25 % des offres d’emploi en France. Bien que les informaticiens soient répartis à 55 % au sein de Directions des Systèmes d'Information (DSI) et à 45 % au sein de sociétés de services (ESN, éditeurs, constructeurs et intégrateurs), ce sont ces dernières qui affichent des volumes de recrutements plus importants du fait d’un turn-over naturel plus conséquent, d’après le Baromètre mensuel Hudson.

IT : les secteurs qui recrutent

Le secteur des services, sollicité pour accompagner ses clients sur des projets de rationalisation et d’industrialisation dans le cadre de fusions ou d’optimisation d’activités, recrute notamment pour soutenir le développement des centres de service et datacenters. Les sociétés du commerce & retail développent des stratégies multicanal qui ont des impacts importants sur leur système d’information. Et après une période de sous-traitance de leurs projets de e-commerce, elles souhaitent aujourd’hui se les réapproprier. Elles recherchent ainsi des compétences autour des technologies web & mobile, de l’animation des réseaux sociaux et de la gestion de la relation clients. Quant à la bancassurance, elle continue de recruter pour soutenir le développement de nouvelles offres commerciales, répondre à de nouveaux enjeux réglementaires et environnementaux, et à des besoins croissants en sécurisation des flux d’informations.

Des profils pénuriques

Plus de 30 % des recrutements en IT concernent des postes de concepteurs et développeurs NTIC (Java, .NET, PHP, IOS, Android…) sur lesquels il y a une véritable pénurie de talents. Également très demandés sur le marché : les profils avec une expertise dans le domaine de la virtualisation, de la Business Intelligence (BI) ou de la gestion de la relation clients (CRM). Enfin, Hudson est de plus en plus sollicité pour des profils confirmés (DSI, Directeur des études, Directeur de production, Directeur de projets transverses…), capables d’apporter une réelle valeur ajoutée au développement du business et de la rentabilité.

5 conseils aux candidats par Anne Bondu, directrice de BU chez Hudson France

  • Commencer dans le service,qui permet de découvrir en peu de temps différents environnements techniques et fonctionnels, de bénéficier de l’apport d’expertise de ses collègues et de formations régulières.
  • Veiller à développer son employabilitépour rester sur des technologies up to date ou évoluer rapidement vers des fonctions managériales.
  • Limiter son CV à 2 pages maximumpour éviter, comme 80 % des candidats confirmés en informatique, des CV séquentiels de 4 ou 5 pages. Il est préférable de mettre uniquement en avant les missions et compétences clés.
  • Valoriser sa personnalité et son potentiel en entretien. Même si on reste sur des métiers techniques, ce sont les compétences comportementales qui font la différence entre deux candidats.
  • Valider un Bac +5(école d’ingénieurs, master en informatique…). Ce niveau est en effet requis par la majorité des recruteurs et indispensable pour évoluer en interne dans certaines entreprises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire