lundi 14 octobre 2013

Les 7 règles d'or d'un cryptage efficace

A lire sur:  http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-les-7-regles-d-or-d-un-cryptage-efficace-26516.html

le 03/10/2013, par Jean Pierre Soulès, Sécurité, 460 mots
Lorsqu'on veut protéger ses données contre tout type de fuite et de piratage, le chiffrement est aujourd'hui l'outil incontournable.  Cependant, un cryptage défaillant peut être pire que l'absence de cryptage car il donne un faux sentiment de sécurité. Voici les 7 règles à suivre.
Les 7 règles d'or d'un cryptage efficace Règle n°1 : Choisir le chiffrement le plus solide possible
Utiliser les algorithmes qui ont fait leurs preuves et les clés les plus longues possibles. Un cryptage matériel apporte un plus en multipliant par quatre la vitesse de chiffrement.  Avec ce confort, les utilisateurs de PC portables seront moins tentés de court-circuiter le cryptage.

De plus, qu'elles soient stockées en interne ou dans le Cloud, les données cryptées restent logiquement isolées des autres.

Règle n° 2 : Bien protéger ses clés de cryptage
Si le chiffrement est efficace, attention en cas de perte des clés. Penser d'abord aux clés avant de penser cryptage : prévoir comment elles seront générées, stockées, qui y accédera, les changer tous les deux ans et savoir quand les effacer. Mieux vaut utiliser des outils spécifiques car les erreurs manuelles sont fatales.

 Règle n° 3 : Détruire les clés pour effacer définitivement les données dans le Cloud
Dans le Cloud, on n'est jamais certain que les documents mis dans la corbeille soient réellement effacés. Si les clés n'existent plus, alors peu importe où elles se trouvent.

Règle n° 4 :  Veiller à ne pas stocker les clés de chiffrement auprès des données

Cela reviendrait à écrire son code PIN sur sa carte bancaire. Cette précaution s'applique tant dans le cas d'un stockage interne que dans le Cloud. De plus, mieux vaut que la même personne n'administre pas à la fois le SI et les clés.

Cependant, il peut arriver que les employés aient à consulter des documents sur leurs PC portables, sans connexion Internet. Les clés de cryptage doivent donc alors également s'y trouver. Utiliser alors par exemple un lecteur externe d'empreintes digitales ou les dissimuler dans le PC lui-même  à l'intérieur de la puce de cryptage est une autre solution.

Règle n° 5 :  Ne communiquer les clés à personne
Crypter les données lorsqu'elles sortent de l'entreprise et les décrypter lorsqu'elles reviennent. L'hébergeur ne verra jamais les clés. L'approche VPN répond notamment à cette attente.

Règle n°6 :  On peut travailler sur des données cryptées, mais gare à la sécurité
Avec certains cryptages, on peut trier ou effectuer des recherches dans les données chiffrées. Mais plus on peut effectuer d'opérations de ce type, moins la sécurité est garantie : incompatible avec des informations confidentielles.

Règle n° 7 : Prenez en compte la sécurité des employés nomades
Ne pas oublier que les employés surfent aussi sur des sites Internet personnels et qu'ainsi les données professionnelles stockées dans leurs  PC portables sont exposées, surtout lorsqu'ils utilisent des réseaux Wi-Fi publics. Certains fournisseurs de services proposent de crypter tous les échanges sur les réseaux publics radio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire