mercredi 23 octobre 2013

Les risques des ondes électro-magnétiques ne sont pas avérés

A lire sur:  http://www.linformaticien.com/actualites/id/30669/les-risques-des-ondes-electro-magnetiques-ne-sont-pas-averes.aspx

L’Agence Nationale Sanitaire est formelle : pour le moment, les ondes (WiFi, micro-ondes, mobiles, etc.) ne présentent pas de risques pour la santé, même si elles peuvent provoquer des effets biologiques sur le corps humain.  
Les conclusions du rapport, d’environ 500 pages tout de même, de l’ANSES (Agence Nationale Sanitaire) étaient très attendues, maintenant que les ondes électro-magnétiques nous entourent de toutes parts : mobiles (3G, 4G, etc.) et antennes, micro-ondes, WiFi… Et ce n’est bien entendu que le début !
Les conclusions du rapport sont intéressantes mais une chose est claire : les données dont disposent les scientifiques ne « montrent pas d’effet avéré » des ondes sur la santé. Pour cela, ils se sont basés sur des centaines d’études scientifiques.
Toutefois, ils précisent que l’exposition aux ondes peut entraîner des modifications biologiques sur le corps. Encore une fois, rien d’avéré…L’ANSES en profite toutefois pour faire quelques recommandations, comme elle l’avait déjà fait en 2009 et en 2011.

Ne pas téléphoner tout en se déplaçant

A la question « ma santé est-elle en danger à cause des ondes ? », on ne peut donc pas répondre. L’ANSES appelle donc à quelques mesures préventives simples comme éviter l’utilisation des mobiles par les jeunes enfants (moins de 12 ans), éviter de téléphoner longtemps, éviter de téléphoner en situation de mobilité (ce qui force le téléphone à chercher en permanence de nouvelles antennes relais), éviter de garder le téléphone à côté de vous la nuit, désactiver le WiFi autant que possible…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire