samedi 5 octobre 2013

L’Europe cherche encore à imposer un chargeur universel, y compris à Apple

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/l-europe-cherche-encore-a-imposer-un-chargeur-universel-y-compris-a-apple-39794370.htm

Législation : Un comité du Parlement européen a voté unanimement en faveur de l’adoption d’une loi imposant un chargeur universel aux constructeurs de téléphones et aussi de tablettes. De quoi pousser Apple à renoncer à ses ports propriétaires au profit du Micro-USB ?
En 2009, la Commission Européenne signait un accord avec les principaux fabricants qui s'engageaient à fournir un chargeur universel à partir de 2010. En 2011, 90% des téléphones mobiles commercialisés sur le marché européen seraient vendus avec ce chargeur universel, estimait l’Europe.
Pari réussi ? Pas tout à fait. Et par ailleurs de nombreux autres terminaux se sont développés. C’est pourquoi la commission du marché intérieur du Parlement a voté à l’unanimité une résolution favorable à la création d’une loi imposant aux entreprises la fabrication d’un chargeur universel.
Un des objectifs est ainsi de réduire les déchets électroniques. « Nous exhortons les États membres et les fabricants à introduire un chargeur universel, pour mettre fin au chaos de câble pour les téléphones mobiles et tablettes » déclare la représentante de la commission, Barbara Weiler.
Si tous les constructeurs sont ici visés, ils sont en réalité très peu à ne pas respecter l’accord de 2009. Et le principal contrevenant est Apple, toujours attaché à son port propriétaire sur ses différents appareils. Pour le consommateur, le Micro-USB passe par l'achat d'un adaptateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire