dimanche 17 novembre 2013

Budgets informatiques: coup de mou avant rebond

A lire sur:  http://www.paperjam.lu/article/fr/budgets-informatiques-coup-de-mou-avant-rebond

Enquête Deloitte
29% des CIO luxembourgeois signalent des réductions budgétaires. Ils sont 22% à l'échelon international. Dans un Grand-Duché hésitant, des tendances positives d’investissements se dégagent néanmoins. Le plus dur est passé.
Par :
Mis à jour : 15.11.2013 11:41
Le secteur financier prévoit plutôt d'investir dans le changement.
Le secteur financier prévoit plutôt d'investir dans le changement, ce qui est un signe.
(Photo: Luc Deflorenne / archives)
La «Deloitte CIO Survey» 2013 éclaire le Luxembourg de contrastes. Globalement, plus de 720 responsables technologiques de 36 pays ont participé à cette enquête internationale et intersectorielle. Quelque 40 sociétés et «organisations de premier plan» situées au Luxembourg ont apporté leurs réponses au cabinet d’audit et de conseil.
Il ressort que la plupart des responsables informatiques au Luxembourg «estiment que le pire est passé en termes de réductions des budgets informatiques». Cela semble confirmer une tendance positive et vaincre le signe indien tracé depuis 2008: la crise avait contraint bon nombre de CIO à ajuster les dépenses et à faire face à des coupes dans les budgets.

À la traîne

L’enquête fait apparaître que 71% des sociétés ayant participé au Luxembourg ont fait état «d'une hausse ou d'un maintien au même niveau de leurs budgets par rapport à l'année précédente».
La tendance concerne tous les secteurs, note Deloitte. Qui observe aussi un autre indicateur, a contrario: 29% des sondés luxembourgeois ont tout de même signalé des réductions budgétaires, alors qu'ils ne sont plus que 22% à l'échelon international. «Le Grand-Duché s'inscrit dès lors à la traîne face aux autres pays», souligne-t-on chez Deloitte.
On ne peut pas parler de bouteille à moitié pleine ou vide, puisqu’on est dans un rapport de pratiquement 1/3 à 2/3. Pourtant, il y a encore de la prudence, une sorte de coup de mou qui se prolonge, au Grand-Duché.

Investir pour transformer

Le rebond n’est pas loin cependant. De fait, les résultats font aussi apparaître que, au Luxembourg, la part du budget informatique consacrée au changement est proche de celle dévolue aux opérations courantes: 48% pour l’une, 53% pour l’autre. C’est encourageant pour le pays parce que, à l’échelle internationale, 60% des budgets vont au «day to day business». «Cela suggère donc que les CIO locaux investissent davantage pour transformer leurs services», en conclut Deloitte.
Cette approche est d’autant plus prometteuse que, dans le secteur des services financiers, les responsables informatiques pressentent des budgets «changement» plus importants. Cela peut aussi refléter, nuance l’analyse, «la restructuration actuellement en cours dans ce secteur et la nécessité d'ajuster les modèles d'entreprise».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire