dimanche 3 novembre 2013

Chiffres clés : les ventes de mobiles et de smartphones

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-ventes-de-mobiles-et-de-smartphones-39789928.htm

Chiffres : Les derniers chiffres du marché mondial des smartphones et des téléphones mobiles ("feature phones") : en 2013, Samsung renforce sa place de numéro 1, devant Apple, sur les smartphones et évince Nokia du marché mobile. Mais la concurrence progresse, y compris en Europe de l'Ouest.


Ventes smartphones dans le monde, dont l'Europe

Ventes 2013 de smartphones en millions d'unitésAutresZTEHuaweiLGAppleSamsungQ1 2012Q1 2013Q2 2012Q2 2013060120180240Source IDC - via ZDNet.fr/chiffres-cles
Samsung et Apple écrase la concurrence - Au 2e trimestre 2013, les livraisons mondiales de smartphones progressent de 52,3% à 237,9 millions d'unités. Si les deux géants du secteur, Apple et Samsung, voient leurs ventes augmenter sur un an de respectivement 20% et 43,9%, ils n'en perdent pas moins des parts de marché, signe de l'intensification de la concurrence sur le marché.
Au premier trimestre 2013, 216,2 millions de smartphones ont ainsi été livrés dans le monde par les constructeurs. Apple (17,3%) et Samsung (32,7%) représentent à eux deux 50% des livraisons mondiales de smartphones, avec une nette longueur d’avance pour le coréen en termes d’unités : 70,7 millions, contre 37,4 pour Apple - positionné sur la valeur.
Parts de marché mondiales 2013 des constructeurs desmartphones (%)SamsungAppleLGLenovoZTEAutresQ2 2012Q3 2012Q4 2012Q1 2013Q2 2013214263850Source IDC - via ZDNet.fr/chiffres-cles
Samsung domine, mais la concurrence grimpe - Au 2e trimestre 2013, les fabricants de smartphones ont écoulé 32,6 millions de terminaux en Europe de l'Ouest, soit 19% de plus qu'il y a un an, et d'environ 3% par rapport aux trois premiers mois de l'année (31,6 millions d'unités). Samsung et Apple dominent toujours avec une part de marché de respectivement de 42,9% et 17,5%. Mais celle-ci est néanmoins en baisse. Car, à l'exception une fois encore de Nokia, la concurrence (Sony et LG surtout) progresse sur un an.
Au 1er trimestre 2012, Apple avait livré 7 millions d’iPhone dans les pays d’Europe de l’ouest, contre 6,2 millions cette année, selon IDC. Samsung connait lui une toute autre fortune avec une part de marché qui passe de 39% à 45% grâce à des livraisons de smartphones en augmentation de 10,9 à 14,3 millions d’unités. Quant à Nokia, malgré le virage sur Windows Phone, il continue toujours d'abandonner du terrain.
Ventes de smartphones en Europe de l'Ouest (millionsd'unités)AutresLGSonyNokiaAppleSamsungQ1 2012Q1 2013Q2 2012Q2 2013010203040Source IDC - via ZDNet.fr/chiffres-cles

Ventes de mobiles dans le monde (smartphones et feature phones)

Ventes mondiales 2013 de téléphones mobilesAutresZTELGAppleNokiaSamsungQ1 2012Q1 2013Q2 2012Q2 20130125250375500Source IDC - via ZDNet.fr/chiffres-cles
Samsung leader, Nokia en recul constant - En 2013, le marché mondial des téléphones mobiles continue de croître mais à un rythme modéré de 4% au 1er trimestre et de 6% au second. C'est nettement moins que sur le segment des smartphones dont la croissance sur la même période a été de 40% et 50%. Sur ce marché global des mobiles, Samsung maintient sa domination acquise aux dépens du finlandais Nokia. Ce dernier est d'ailleurs en net recul depuis le début de l'année avec des livraisons de mobiles en déclin de 25,1% au 1er trimestre 2013 et de 27% au second.
Ventes 2013 de téléphones mobiles en Europe del'ouest, dont smartphones (millions d'unités)AutresLGSonyNokiaAppleSamsungQ1 2012Q1 2013Q2 2012Q2 2013015304560Source IDC - via ZDNet.fr/chiffres-cles

Ventes de smartphones en France

Ventes de smartphones en France (millions d’unités)Ventes(millionsd'unités)200820092010201120122013 (prévision)05101520Source GFK - via ZDNet.fr/chiffres-clés
Entre 2008 et 2012 on observe une progression des ventes de smartphones en France de 1 million d’unités vendues à 13,5 millions, soit une croissance de 1250%. Cependant, cette croissance ralentit à partir de 2011, puisque le marché ne croît que de 18,4% entre 2011 et 2012.

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