samedi 9 novembre 2013

e-commerce & m-commerce : des canaux essentiels pour l'avenir des entreprises B2B

A lire sur:  http://www.itchannel.info/articles/144448/commerce-commerce-canaux-essentiels-avenir-entreprises-b2b.html

Lundi 4 Novembre 2013
Forrester Consulting vient de réaliser une enquête portant sur le commerce B2B. Présentée lors de Game Plan, le premier forum dédié à l’e-commerce B2B, par hybris, une entreprise du groupe SAP, celle-ci confirme le fait que l'e-commerce et le m-commerce offrent, aussi, des opportunités significatives à cette frange du marché. 

« Les entreprises B2B doivent rapidement mettre en place une stratégie d’e-commerce efficace, au risque de perdre leurs clients au profit des concurrents qui ont déjà franchi le pas », résume Brian Walker, Senior Vice President, Strategy, d’hybris. « En reconnaissant le potentiel et la valeur du commerce en ligne, les entreprises B2B ne tarderont pas à découvrir que c’est une mine d’or pour fidéliser les clients. »

Plusieurs enseignements importants sont à tirer de l'étude réalisée par Forrester Consulting. 
  1. le mode d'acquisition et de fidélisation des clients est en train de changer, et les stratégies de ventes croisées, des ventes additionnelles et de fidélisation des clients sont beaucoup plus efficaces en ligne qu'hors ligne,
  2. le chiffre d'affaires annuel de l'e-commerce B2B rien qu'aux Etats-Unis (559 milliards de dollars) est plus de deux fois supérieur à celui du B2C, 
  3. les entreprises qui négligent ces deux canaux risquent à court et moyen termes de perdre des parts de marché et de se priver d'un sérieux avantage concurrentiel,
  4. parce qu'ils achètent aussi en ligne pour leurs besoins personnels, les clients B2B achètent aussi plus volontiers en ligne pour leurs besoins professionnels,
  5. plus de la moitié des clients des commerçants B2B utilisent un smartphone ou une tablette pour rechercher et commander des produits,
Preuve de cet engouement pour le commerce dématérialisé, 69% des entreprises B2B vendant directement en ligne prévoient de stopper la fabrication de leurs catalogues papier au cours des 5 prochaines années.

Mais attention, les clients B2B sont des clients particulièrement exigents qui veulent de la flexibilité, de la simplicité, les meilleurs prix et la possibilité d'accéder en permanence à un service client en ligne ou en mobilité.
L’e-commerce B2B permettant aux clients de contrôler totalement leur expérience d’achat, ces derniers veulent disposer des outils appropriés pour rechercher des produits, les acheter et suivre leur commande quand et comme ils le souhaitent.
"Les entreprises B2B doivent offrir une excellente expérience d’achat, équivalente à celle offerte aux consommateurs B2C, explique Brian Walker. C’est la condition pour garder une longueur d’avance sur la concurrence en termes de chiffre d’affaires et de fidélisation".

Pour cela, les entreprises concernées doivent donc investir dans des technologies et des solutions e-commerce adaptées à ces réalités. Car, c'est aujourd'hui une certitude, le e-commerce et le m-commerce sont des canaux essentiels pour leur avenir.

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