A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/banque-de-detail-manque-innovation-de-rupture_425013
En recherche de nouvelles sources de
croissance, la banque de détail se modernise sans toutefois
révolutionner son modèle, bloquée par une organisation en silo
Alors que l’économie globale se redresse
progressivement, la banque de détail est toujours sous pression tant au
niveau des attentes en termes de croissance qu’en termes de réduction
des coûts. Une meilleure satisfaction clientèle a été détectée ces
dernières années mais les attentes sont constamment changeantes. Des
stratégies d’innovation ont donc été mises en place. En effet, la 5° étude Innovation in Retail Banking réalisée par l’Efma et Infosys Finacle
montre que 60% des banques ont adopté des stratégies d’innovation en
2013 contre 37% en 2009, et l’investissement consenti a augmenté pour
77% des établissements. Mais si les mesures sont parfois difficiles à
mettre en place, l’étude constate tout de même que sur 10 innovations
Internet et mobiles constatées dans la distribution, les banques en ont
déployé en moyenne environ 2.
Une culture d’organisation en silos faisant obstacle à l’innovation
Ainsi, le paiement mobile a été déployé par 29% des banques
et la NFC par 23%. L’offre de géolocalisation a été mise en place chez
18% des interrogés et 51 % l’ont en projet. 23% des établissements ont
élargi leur offre à la banque en ligne sans que la majorité n’ait
toutefois l’intention de le faire. Enfin 21% de l’échantillon propose
une auto-configuration des produits en ligne et la gamification a été
utilisée par seulement 9 % des banques. Quant à la personnalisation des
produits ou une intégration multicanale, elle constituent des voies de
développement à privilégier à l’image de tout commerce de détail.
Néanmoins trop peu d’établissements les ont mises en place du fait d’une
culture et de systèmes d’information organisés en silos. Ceux-ci ont en
effet un impact significatif sur les délais de commercialisation ou le
coût et la fonctionnalité de l'innovation. La durée moyenne de mise sur
le marché de nouvelles offres de la part des grandes banques est
d'environ 12 mois. Des expérimentations relatives à l’open innovation
ont également été tentées mais l'efficacité est pour l’instant jugée
faible (le score moyen attribué par les banques à ce genre d’initiative
étant de 3.6 sur une échelle de 1 à 7). Néanmoins, les partenaires
considérés comme les plus efficaces dans ces situations ont été les
sociétés d’informatique, et les investissements les moins propices, les
startups.
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