jeudi 28 novembre 2013

Les acteurs des télécoms déjà tournés vers la 5G

A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/les-acteurs-des-telecoms-deja-tournes-vers-la-5g-39795744.htm

Technologie : Lors du DigiWorld Summit de l'Idate, on a pu découvrir les premiers travaux du projet Metis qui regroupe 29 acteurs du secteur.
La course à la 5G est déjà presque lancée. Alors que lesréseaux 4G sont à peine déployés en Europe, on évoque donc déjà son successeur, qui permettra de dépasser le gigabit par seconde de débit, notamment pour relier les futurs milliards d'objets connectés.
L'enjeu est majeur.  Selon Ericsson, le trafic data mobile sera multiplié par 10 entre 2013 et 2019 (par 9 en Europe de l'Ouest) pour atteindre le chiffre record de 10 exaoctets. 
Les équipementiers télécoms sont sur les rangs et déjà se profile une rivalité entre les géants européens et chinois. Huawei a ainsi déclaré qu'il allait investir 600 millions de dollars d'ici 2018 dans cette technologie, tandis que Samsung affirme avoir réussi des tests en laboratoire.
Et en Europe ? En février dernier, la Commission européenne a annoncé qu'elle comptait soutenir le développement de la technologie 5G via un premier investissement de 50 millions d'euros cette année pour les projets de recherche menés par divers industriels.
Dans le communiqué de presse, la commissaire à l'agenda numérique, Neelie Kroes, affiche les ambitions de la Commission : "Je souhaite que le secteur européen assume un rôle pionnier, en s’appuyant sur la recherche européenne et en créant des emplois en Europe – et nous y mettrons l’argent qu’il faut."
Les industriels "joignent leurs forces"
Parmi ces projets, on retrouve METIS, 5GNOW, iJOIN, TROPIC, Réseautage dématérialisé mobile, COMBO, MOTO et PHYLAS, entre autres, précise la Commission. Le premier reçoit à lui seul 16 millions d'euros, mais tous seront financés pour développer des services 4G+ et 5G.
METIS est particulièrement mis en avant. Il est soutenu par divers opérateurs (France Télécom-Orange, Deutsche Telekom, NTT Docomo, ou Telecom Italia par exemple), des universités et instituts de recherche académique et des industriels, dont Huawei, Alcatel-Lucent ou Ericsson. La présence de groupes non européens est une première.
"Ce qui est important dans Metis, c'est l'harmonisation et la standardisation mondiales de la 5G. C'est pour cela qu'il ne regroupe pas que des Européens. Il y avait beaucoup de technologies concurrentes en 1G, 2G et aussi un peu en 3G, ce qui constitue un frein au déploiement. Il faut fédérer tout le monde autour d'un standard", souligne Viktor Arvidsson, directeur de la stratégie d'Ericsson France, lors du dernier DigiWorld Summit de l'Idate qui vient de fermer ses portes à Montpellier.
Et d'expliquer que "jusqu'à 2015 on sera en phase exploratoire, puis viendront trois années de pré-standardisation pour poser les concepts, puis deux ou trois ans de standardisation".
Ces projets devront aboutir à du concret à l'horizon 2020, affirme d'ailleurs Neelie Kroes. La question du déploiement n'est pas réellement évoquée, le communiqué citant simplement une "mise en place" à cette date. Mais l'objectif est clair : "ramener l'Europe dans le peloton de tête de l'industrie mondiale de la téléphonie mobile."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire