samedi 23 novembre 2013

Les tablettes, seules reines de Noël 2013 ? On fait le point

A lire sur:  http://www.pcinpact.com/dossier/721-les-tablettes-reine-de-noel-2013-on-fait-le-point/1.htm
Les tablettes seront-elles une nouvelle fois les stars de cette période de Noël ? Si l'on en croit les derniers chiffres GfK, cela devrait être le cas avec quasiment un rapport de un à deux par rapport aux ordinateurs portables. La période des fêtes qui arrive dans sa dernière ligne droite est d'ailleurs très attendue par l'ensemble des acteurs, tant elle est importante en termes de volume de vente. Tous les constructeurs, mais aussi parfois les revendeurs, ont donc pour objectif de prendre des parts de marché aux deux géants que sont Apple et Samsung, qui font la pluie et le beau temps sur ce type de produits.

La période des fêtes de fin d'année est cruciale, surtout pour les produits mobiles

Mais comment comptent-ils s'y prendre ? Miser sur des modèles hybrides, des OS alternatifs, ou tenter seulement de jouer le prix plancher ? Pour le savoir, nous avons interrogé ces dernières semaines Mustapha Nhari, directeur commercial chez ASUS, Angelo d'Ambrosio, directeur de la division grand public chez Acer, et Clément Agnello,Business Unit Manager en charge des ordinateurs et des tablettes chez Rue du Commerce. Ce dernier est doublement intéressant, car il nous apporte deux sons de cloche : celui de la boutique en ligne qui va devoir faire face à une rude concurrence, mais aussi celle de distributeur de ses propres produits via la marque Clust.

Boulanger Smart'TAB 1002

En effet, la société a décidé de se lancer sur ce terrain, à l'instar de ce que fait Amazon avec ses gammes Kindle Fire, Carrefour avec ses produits Home (tablettes) ainsi que NoLim (liseuses). C'est aussi le cas de Boulanger sousses marques Listo et Essentiel.B Smart'Tab. Notez que pour réaliser ce dossier, nous avons également contacté d'autres enseignes et marques qui n'ont pas donné suite à nos demandes ou ont refusé de répondre publiquement sur les questions évoquées ici.

Qui vide ses stocks en novembre, remplira ses caisses en décembre ?

Lors des derniers salons que sont le Computex à Taiwan ou l'IFA de Berlin, les constructeurs ont dévoilé de nombreux produits que ce soit sous Android ou Windows. C'est par exemple le cas d'Acer, d'ASUS ou encore de Lenovo. Alors que Noël approche, tout comme le fameux tournant des Black Friday et Cyber Monday (voir nos bons plans), tous commencent enfin à être disponibles chez les revendeurs, ou ne vont plus tarder à l'être. Pourquoi un tel délai entre l'annonce et l'arrivée dans les boutiques ?

Computex ASUS Transformer Book Trio
Le Transformer Book Trio : l'une des grandes annonces d'ASUS en 2013, qu'il aura fallut attendre de nombreux mois

Que ce soit les fabricants ou les revendeurs, tous sont unanimes : le mois de décembre va représenter une très large partie de leur chiffre d'affaires de l'année, il n'y avait donc pas vraiment d'urgence à remplir les stocks trop en amont, il fallait surtout écouler les produits qui s'y trouvaient, le grand nettoyage étant aidé par les périodes de rabais de fin novembre, mais surtout les soldes flottants de ces dernières semaines qui ont été organisées chez les plus gros revendeurs quasiment en simultanée.

Marques de revendeurs : faire la différence, et éviter de jouer au jeu du moins disant

De son côté, Rue du Commerce a profité de la période de la rentrée pour faire quelques essais avec ses tablettes Clust, alors que des modèles plus aboutis viennent d'arriver en stock pour la grande période qui arrive. Le revendeur ne cache pas son ambition de réussir à installer sa marque sur ce marché, même si de nombreux autres acteurs sont déjà présents.

Selon Clément Agnello, le but est de se distinguer des autres revendeurs : « Cela nous permet de nous différencier de la concurrence. Au lieu de jouer une tablette Archos que notre concurrent aura aussi, nous aurons une tablette qui sera innovante, qui sera forcément moins chère qu'une Archos ou une Mpman, car nous n'avons pas les frais de structure que les marques peuvent avoir. Mais nous aurons le même niveau de qualité. » Si l'année dernière on avait eu droit à un déferlement de produits à la marque inconnu à tarif plancher, le but cette année est de rester très accessible mais en gamme.

Tablette Clust Rue du Commerce 
Les tablettes Clust, vendues exclusivement chez Rue du Commerce 

Quoi qu'il en soit, le revendeur croit globalement au succès des tablettes en général et vise un volume de 600 000 tablettes pour ce dernier trimestre de l'année. « Il faut savoir que 70 % des ventes de l'année sont faites pendant le quatrième trimestre. Et 50 % d'entre elles sont faites pendant le mois de décembre uniquement. » nous précise-t-on. On comprend mieux la volonté de certains opérateurs d'améliorer leur offre Internet mobile à un peu plus d'un mois de Noël, sans doute afin de chercher à profiter de la tendance.

Un vrai succès de la tablette à Noël, surtout dans la grande distribution

Les ventes de tablettes vont-t-elles donc surpasser les ordinateurs portables durant ces fêtes de fin d'année ? Selon les différents acteurs que nous avons pu interroger, cela risque bien d'arriver. Tout d'abord grâce aux hypermarchés qui vont mettre en avant ce type de produit au travers de leurs linéaires, mais aussi dans leurs campagnes de communication. On le voit d'ailleurs assez bien dans les premiers catalogues qui commencent à arriver dans les boîtes aux lettres.

Auchan catalogue de noel 
Quand on vout dit que Noël se prépare 

Un choix qui ne surprend pas Rue du Commerce : « Cela ne m'étonne pas du tout, notamment pour ce qui est de la distribution physique. Le marché des ordinateurs portables est avant tout fait par les spécialistes, car ils sont très techniques. Même si cela devient de plus en plus un produit pour Madame Michu, c'est avant tout les spécialistes comme la Fnac, Darty, Boulanger, etc. qui vont générer le volume. La tablette est le produit "Mass Market" idéal pour la grande distribution alimentaire. »

Le revendeur n'est pas le seul à abonder dans ce sens puisqu'Acer nous explique de son côté que le volume de commande via ce canal est sur « une tendance de 70 / 30 % pour les tablettes » par rapport aux ordinateurs portables pour le quatrième trimestre alors qu'ASUS souligne de son côté que « La tablette est un produit saisonnier [...] ce mois de décembre devrait représenter 50 % des ventes de l'année. »

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