Si les capteurs de toutes sortes sont
déjà facilement accessibles, le manque de normes et d’intégration des
systèmes entraine une production en silo des données.
Internet of things, X-Internet, Internet of
everything… Les déclinaisons sont nombreuses et promettent l’avènement
d’une nouvelle version d’internet dominée par les objets connectés et
l’échange de données en
M2M. Mais si les États-Unis ont déjà la fièvre pour les objets connectés de remise en forme tels que le
bracelet Fitbit ou la
balance Withings, ces dispositifs ne se “parlent” toujours pas entre eux indique une
étude Forrester.
Certains sont capables de mesurer la performance des prestations
sportives, d’autres d’évaluer la technicité et encore de nouveaux de
recueillir vos données biométriques. Il en résulte des silos de données,
cloisonnés, utilisant leurs applications séparées. Un réel engagement
du consommateur ne peut s’attendre qu’à condition d’organiser le flux de
ces données. Ainsi, intégrer CRM, systèmes d’inventaires, parcours et
expériences d’achats dans un processus dynamique est nécessaire à ce que
les objets soient véritablement intelligents.
Hardware mobile, ouverture des APIs et normes sont nécessaires
Selon l’étude, la notion de captation contextuelle apparaît donc
primordiale pour garantir la pertinence des données. A ce titre le
mobile constitue le meilleur moyen de suivre et de comprendre le
consommateur. Ainsi, capteurs et processeurs de nouvelle génération
continueront d’être intégrés aux Smartphones. Déjà, l’Iphone 5s ou le
Motorola Moto X embarquent des processeurs dédiés exclusivement à la
gestion des données de capteurs. Par ailleurs, la fragmentation issue
des différents systèmes a clairement été identifiée comme obstacle
majeur à l’innovation. Des agrégations de plateformes ont donc été
créées à l’image de
Xfinity ou de
ZigBee Alliance
et constituent de bonnes portes d’entrée. Néanmoins, pour les analystes
de Forrester, la masse critique d’utilisateurs semble difficile à
atteindre pour ces initiatives. La solution semble plutôt se trouver
dans l’
ouverture des APIs.
La possibilité d’utiliser services et données d’autres entreprises et
de laisser développer des applications dans ses propres services
réciproquement pourraient bénéficier à toutes les parties prenantes et
désenclaver les processus et données.
Des attentes exprimées de la part des consommateurs
Enfin, c’est à travers des normes communes que pourra émerger
l’internet des objets. Les capteurs connectés nécessitent des processus
de fond à l’image d’un nouveau protocole internet comme l’
IPv6. De plus, de nouvelles normes de connectivité comme le processus
IEEE 802.11ah permettront la connexion à basse puissance de nombres de périphérique tels
les compteurs intelligents.
Conscient de distribuer des données passivement, le consommateur entend
bien voir son quotidien s’en améliorer. Ainsi, le suivi du sommeil
(36%), les habitudes de conduite (35%), garder un œil sur ses proches
vieillissants (34%) ou sur ses enfants (29%) font partie des attentes
les plus prégnantes. Mais si les données d’observation forment un
préalable nécessaire, c’est surtout la rétroaction de solutions
amélioratives de ses habitudes et comportements qui constitue le
véritable enjeu.
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