mercredi 11 décembre 2013

E-Biothon, une plateforme en réseau pour booster la recherche en bio-informatique

A lire sur: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74452.htm

Pour découvrir de nouveaux traitements, l'analyse génétique et protéomique des virus et des patients s'avère de plus en plus incontournable. L'arrivée des séquenceurs haut-débit par exemple offre aux chercheurs en biologie un accès à des quantités gigantesques d'informations brutes sur la composition des virus, des bactéries mais aussi sur l'espèce humaine. Or analyser l'ensemble de ces données, qui représentent des péta-octets chaque année, est une tâche difficile qui nécessite beaucoup de traitements informatiques.

C'est dans ce contexte que le CNRS, IBM, l'INRIA, l'Institut de Bioinformatique et une start-up innovante, SysFera, se sont associés pour mettre à disposition des chercheurs E-Biothon, avec pour objectif d'accélérer ces traitements informatiques. Hébergée à l'Idriss, le centre du CNRS pour le calcul numérique intensif de très haute performance, cette plateforme dispose de 200 tera-octets de stockage et d'une puissance de calcul de 28 téraflops. Pour les chercheurs, ce sera la possibilité d'aborder le traitement de données complexes de la biologie d'aujourd'hui afin de mettre au point les logiciels applicatifs de demain. Trois applications pilotes ont été déployées notamment dans les domaines de l'épidémiologie et de la biodiversité.

Précisons que cette plateforme E-Biothon, soutenue par France Grilles et l'Institut Français de Bioinformatique, vient d'être présentée lors du salon Supercomputing (SC13) qui s'est déroulé aux Etats-Unis, à Denver, du 18 au 21 novembre dernier.

Pour en savoir plus, contacts :
CNRS - Michel Daydé : tél. : +33 (0)1 44 96 42 42, email : michel.dayde@cnrs-dir.fr
Code brève, ADIT : 74452
Rédacteurs : ADIT - Jean-François Desessard - email : jfd@adit.fr


Origine : BE France numéro 286 (2/12/2013) - ADIT / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74452.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire