jeudi 26 décembre 2013

Facebook : un laboratoire pour travailler sur l'intelligence artificielle

A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/facebook-un-laboratoire-pour-travailler-sur-l-intelligence-artificielle-39796194.htm

Le réseau social embauche le professeur Yann LeCun, de l'Université de New York, spécialiste de l'apprentissage des machines et de la robotique mobile. Il prendra la tête du labo de recherche AI Group.

Google n'est pas la seule entreprise technologique de premier plan à miser sur l'intelligence artificielle (AI) : Facebook a décidé de rentrer dans le jeu. Pour le prouver, le réseau social vient d'embaucher un spécialiste de l'apprentissage des machines et de la robotique mobile pour diriger son laboratoire sur l'AI.
Le professeur Yann LeCun, de l'université de New York, a annoncé sur ses pages Facebook et Google+ ce lundi que Facebook avait créé un nouveau laboratoire sur l'AI et l'avait engagé comme directeur. Le but du laboratoire baptisé AI Group, à long terme, est d'apporter "des avancées majeures dans l'intelligence artificielle", selon LeCun.
Les géants du numériques sur l'AI
L'accord prévoit que Facebook et et Center for Data Science de l'université de New York auront accès au laboratoire pour explorer les données, l'apprentissage des machines ou l'AI. LeCun conservera son poste de professeur à temps partiel.
Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, pourrait annoncer la nouvelle lors d'une conférence sur les systèmes de traitement des informations neuronales, tenue par une fondation dédiée. Facebook, comme d'autres, est sponsor, et Mark Zuckerberg devrait être speaker au cours de la conférence. 
Le réseau social n'est évidemment pas le seul sur le créneau. Mais surtout, il n'est pas le seul des géants du numérique ou du net. Google a récemment ouvert son propre laboratoire sur l'AI, baptisé Quantum Artificial Intelligence Lab. Son but est de savoir si l'informatique quantique peut résoudre des problèmes indépassables par les ordinateurs classiques. Et Google a mis le prix, allant jusqu'à engager Ray Kurzweil pour travailler sur l'apprentissage des machines.
Alors que Facebook est une force sur laquelle on doit compter quand il s'agit d'investissement et de recherche du futur, Facebook a la taille et la pertinence nécessaires pour être un prétendant sérieux. Notons que l'AI Lab sera disséminé en trois endroits : Menlo Park (Californie), New York et Londres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire