Le Groupe La Poste engage une collaboration avec l’écosystème Open Data pour accélérer la diffusion des données postales et mobiliser les communautés pour amplifier leurs réutilisations. Le Groupe La Poste a mis, entre autres, à disposition la liste des points de contact de son réseau (bureaux de poste, agences ou relais postaux), incluant les coordonnées de géolocalisation, les services associés et les données d’accessibilité. Toutes les données postales ouvertes au public et aux développeurs sont consultables sur la plateforme data.gouv.fr.
Le 8 janvier 2014, La Poste réunira les collaborateurs postaux, designers, développeurs, start-up et partenaires commerciaux en vue de développer des scenarios d’usage, à partir des données du Groupe (déjà ouvertes ou non). Cette approche « par l’usage » est l’occasion de définir et hiérarchiser les étapes de la feuille de route d’ouverture des données, en partant concrètement des besoins des clients.
En février 2014, DataJam aura pour objectif de développer des prototypes de produits et de services, répondant aux besoins identifiés. Ce « sprint » de développement collaboratif vise à faire émerger des démonstrations de faisabilité autour des données du Groupe.