mercredi 11 décembre 2013

UDOO, l'ordinateur "fait-maison", voit le jour

A lire sur: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74462.htm

UDOO est un mini-ordinateur qui combine Raspberry Pi et Arduino Due dans une plate-forme qui peut fonctionner aussi bien sous Linux que sous Android et qui se prête à une multitude d'usages. UDOO trouve des bailleurs de fonds et des supporters sur Kickstarter.

Arduino est un circuit imprimé en matériel libre sur lequel se trouve un microcontrôleur qui peut être programmé pour recevoir et transmettre des signaux électriques à des fins de commande et contrôle, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques - éclairage, chauffage...), le pilotage d'un robot, etc. C'est une plateforme basée sur une interface entrée/sortie simple. Il était destiné à l'origine principalement mais pas exclusivement à la programmation multimédia interactive en vue de spectacle ou d'animations artistiques.

Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur d'architecture ARM conçu par le créateur de jeux vidéo David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi2. Cet ordinateur qui a la taille d'une carte de crédit, permet l'exécution de plusieurs variantes du système d'exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l'objectif de diminuer les coûts et de permettre l'utilisation de matériel de récupération.

L'idée d'UDOO est naît en 2012 d'une rencontre entre Daniele Conti, Antonio Rizzo et Maurizio Caporali, qui s'interrogeaient sur les difficultés que les étudiants et les chercheurs rencontraient pour construire des prototypes interactifs. Ils ont commencé à penser à une interface qui combinerait la simplicité d'Arduino pour la gestion des détecteurs avec la flexibilité et la puissance d'un ordinateur standard. UDOO est né à cette époque, puis, l'équipe s'est agrandie avec des experts répartis entre l'Amérique du Nord et l'Europe. Comme l'explique la page du projet, l'idée est de rendre chacun, ou le plus grand nombre, capable de réaliser ses idées, même ceux qui ont peu de connaissances en programmation ou en matériel informatique. L'objectif est de permettre à qui le souhaite de commencer un processus d'alphabétisation sur les technologies numériques.

Derrière UDOO, il n'y a pas seulement l'enthousiasme pour les "jouets technologiques", mais une réflexion profonde sur la société moderne. La logique derrière les technologies informatiques est souvent étrangère à ceux qui n'ont pas suivi de cours d'informatique. C'est pour cette raison qu'apprendre à programmer, ou mieux encore, apprendre à inventer est une compétence nécessaire pour les natifs du numérique, de même qu'apprendre à lire et à écrire l'a été pour les générations précédentes. UDOO permet de faire un pas en avant, dans ce domaine.

Pour en savoir plus, contacts :
- "UDOO: Android Linux Arduino in a tiny single-board computer", Kickstarter : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/7TsnS
- http://www.raspberrypi.org/
- http://arduino.cc/
- http://www.seco.com/en
- http://www.aidilab.com/
Code brève ADIT : 74462
Sources : "UDOO è il progetto italiano che fonde Rasperry Pi e Arduino", Tom's Hardware, 14/04/2013 : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/cqKGZ
Rédacteurs :
Camille ARNAUD

Origine :  BE Italie numéro 120 (2/12/2013) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74462.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire