jeudi 2 janvier 2014

10 Gbit/s : Li-fi, la lumière des DEL bat des records de débit

A lire sur: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74538.htm
Le Li-fi comme alternative au Wifi ? Des chercheurs de l'université d'Edimbourg s'en sont convaincus en réussissant à obtenir un débit sans fil supérieur à 10 Gbit/s : 250 fois plus rapide que les débits maximum disponibles chez les particuliers. Ils ont pour cela fait le choix d'utiliser des ondes lumineuses plutôt que les ondes radio, sur lesquelles fonctionne le Wifi.

1. Certain avantages et caractéristiques des ondes lumineuses
La gamme du spectre électromagnétique correspondant à la lumière visible -représentée ci-dessous par les couleurs de l'arc en ciel- dispose d'une fréquence très supérieure à celle des ondes radio, faisant qu'il est théoriquement possible de transporter 10.000 fois plus d'unités d'information pour un même temps donné, tout en restant dans des longueur d'ondes non nocives pour l'homme.

Figure 1 : Régions approximatives en fréquence et en longueur d'onde du spectre électromagnétique, 11 Octobre 2012, 16:13:47. Auteur : Benjamin ABEL. Source : Wikipedia.

Le dispositif ne fonctionne que dans un rayon favorable d'environ 10 mètres. Cette caractéristique ne constitue pas forcément un désavantage, si l'on considère qu'il sera difficile pour un hacker de se trouver entre l'émetteur et le récepteur...

2. Ne pas se méprendre
Si le nom Li-fi (Light Fidelity) construit sur le modèle d'Hi-fi et Wifi (respectivement High Fidelity et Wireless Fidelity) a été déposé en 2011 par un des auteurs de cet exploit, la technologie sous-jacente est l'itération la plus récente d'une technologie connue depuis bien longtemps. Les premières utilisations d'ondes lumineuses pour transporter de l'information remontent même à M. Bell et à son photophone de la fin du 19ème siècle. Peu pratique pour les communications téléphoniques, car ne traversant pas les obstacles, cette technologie qui a maintenant évolué trouve de nouvelles applications avec l'informatique, sous couvert d'un protocole international standardisé.

3. Les avancées concrètes de ce projet
Plusieurs projets de recherche existent déjà dans ce domaine, en lumière continue ou discontinue. Un des paramètres principaux influençant les débits de données obtenus et la fréquence de commutation de la source de lumière utilisée.

Les DEL et les lasers sont parmi les sources ayant les fréquences de commutation les plus élevées, permettant d'obtenir les meilleures performances de transfert de données dans le domaine, mais constituant un véritable défi de stabilité au niveau du protocole de communication entre l'émetteur et le récepteur. C'est précisément cette difficulté que les activités de recherche du projet Ultra Parallel Visible Light Communications- géré de manière conjointe par les universités d'Oxford, Cambridge, St Andrews et Strathclyde ; et financé par l'Engineering and Physical Sciences Research Council (EPSRC, conseil de recherche en ingénierie et sciences physiques)- ont récemment réussi à surmonter.

Chaque DEL utilisée dans ces conditions est capable de générer un débit supérieur à 3 Gb/s, les chercheurs ont donc réussi à coupler 3 DEL différentes et à les faire fonctionner en simultané pour atteindre le débit pharamineux de 10 Gb/s. Les experts sont nombreux à voir dans le Li-fi le futur de l'internet mobile : des performances démultipliées à couts réduits.
Sources :
- TECH RADAR, 28/11/13: Li-Fi researchers smash through 10Gbit/s data barrier using LED light bulbs. Lien: http://redirectix.bulletins-electroniques.com/25PlY
- THE INDEPENDENT: 28/11/13, Li-Fi revolution: internet connections using light bulbs are 250 times faster than broadband. Lien http://redirectix.bulletins-electroniques.com/9aaOu
- Site officiel du projet de recherche : http://up-vlc.photonics.ac.uk
Rédacteurs :
Olivier de Montalembert
Origine : BE Royaume-Uni numéro 125 (11/12/2013) - Ambassade de France au Royaume-Uni / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74538.htm



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire