lundi 6 janvier 2014

Ce à quoi pourraient ressembler les drones utilisés par la Police

A lire sur: http://www.gizmodo.fr/2013/12/12/drones-police.html


Si la perspective de se faire livrer ses colis (Amazonpar drone pourrait sembler intéressante, il ne faudrait pas non plus négliger les utilisations annexes de ces drones. Imaginez un peu la Police réaliser sa surveillance à l’aide de cette technologie. Rassurant, ou inquiétant ?
La vidéo qui suit tente ainsi d’imaginer ce que pourraient voir les drones, si jamais ils étaient adoptés en masse par les polices du monde entier. Certains, partisans d’une politique sécuritaire, y verraient une aubaine, tandis que les autres pourraient s’inquiéter pour le respect de leur vie privée. D’autant plus que nous nageons actuellement, et depuis plusieurs mois, dans une mer de scandales, sous fond d’affaires PRISM, NSA, et assimilés.
Pour en revenir à ces drones, ils pourraient, au nom de la sécurité de chacun, violer la notion même de vie privée, garder un oeil sur les faits et gestes de tous les citoyens de manière automatique. En bref : rejoindre les pires scénarios de science-fiction imaginés par quelques auteurs futuristes sur les bords !
Alex Cornell, l’auteur de la vidéo dont il est question, détaille son point de vue :
« Dans un futur proche, les villes pourraient utiliser des drones semi-autonomes pour assurer la sécurité urbaine. Les officiers humains les contrôleraient à distance, et les rapports de données seraient présentés sur un système d’affichage tête haute, et communiqués par une voix humaine (pensée pour atténuer l’inconfort ressenti par la technologie même du drone). Si les drones opèraient de manière indépendante, ils seraient « guidés » par des humains, qui pourront leur assigner et leur suggérer des missions annexes, et leur poser des questions. »
Intégrer une technologie prédictive aux drones ? En voilà une idée qu’elle est bonne… lorsqu’il est question de « surveiller ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire