dimanche 12 janvier 2014

Chiffres clés : le marché du Cloud Computing

A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-le-marche-du-cloud-computing-39790256.htm

Chiffres : En 2013, 23% d'entreprises et d'administrations françaises utilisent du Cloud, toutefois essentiellement en mode SaaS (65%), se montrant encore frileuses vis-à-vis de l'IaaS (28%) et du PaaS (11%). Et dans le domaine de l'infrastructure, elles privilégient (67%) nettement le Cloud privé.

Utilisation du Cloud dans les entreprises françaises

Taux d'utilisation (%) en France partype de CloudJun-2...Dec-...SaaSIaaSPaaS020406080Source PAC - via ZDNet.fr/chiffres-cles
Le Cloud français d'abord du SaaS  Pour 65% d'organisations française, le type de Cloud exploité est du SaaS. Concernant l’IaaS et le PaaS, elles sont respectivement 28% et 11% d’entreprises et administrations à en faire un usage. Précisons au sujet de l'IaaS, que le Cloud déployé est à 67% un Cloud de type privé. Le Cloud public est donc encore très peu répandu dans le domaine de l'infrastructure.
Les facteurs d'adoption des solutionsCloud (%)Impor...Trèsimpor...020406080FlexibilitéRéduction de...Amélioration ...Dev de produ...Changement ...Source PAC - via ZDNet.fr/chiffres-cles

La quête d’agilité – Deux raisons principales motivent chez les entreprises françaises l’adoption du Cloud : la recherche d’une flexibilité accrue (65%) et d’une réduction des coûts (57%). Mais PAC observe aussi l’importance accordée à l’innovation.
Ce qui selon le cabinet témoigne « d’une prise de conscience des entreprises » quant à la capacité du Cloud à être « un levier fort de transformation ». Ce point est cependant à pondérer puisque moins d’une entreprise sur sept a formalisé une stratégie Cloud.
Les freins à l’adoption du Cloud enFrance (%)Trèsimpor...Impor...015304560SécuritéPas adapté a...Gains non dé...Transition pr...PerformanceSource PAC - via ZDNet.fr/chiffres-cles

La sécurité éternel point noir – C’est un désaveu pour les fournisseurs de Cloud. Malgré leur communication, la sécurité, notamment juridique, est toujours le premier frein à l’adoption des solutions Cloud. Si la maturité des utilisateurs à l’égard de ces technologies progresse, celle des prestataires fait encore défaut, en particulier sur le plan contractuel et du portefeuille applicatif.  
Types d'applications exploitées enmode IaaS%d'utili...H...H...Bi...Po...Te...H...VDID...020406080Source PAC - via ZDNet.fr/chiffres-cles

Un usage du IaaS très cadré – Seuls 28% des entreprises du CloudIndex de PAC déclarent recourir à des solutions de Cloud d’infrastructure, et encore essentiellement sur un Cloud privé (67%). Et les principales exploitations de ces architectures sont l’hébergement d’application (62%) et de sites Internet (54%).
23% y associent une démarche Big Data. Pour PAC, cet usage est  un « exemple frappant d'utilisation du Cloud liée aux mutations du numérique ». Le recours au Cloud permettrait entre autres de « tester des hypothèses sans investir ».
Les critères de choix desfournisseurs de Cloud public (%)%d'entr...D...Si...P...P...C...C...A...010203040Source PAC - via ZDNet.fr/chiffres-cles

Du Cloud public, oui mais en France – Peu d’entreprises ont pour le moment recours au Cloud public. De quoi permettre aux fournisseurs français d’entretenir un espoir face aux géants américains du secteur. D’autant que les entreprises font de la localisation géographique un critère essentiel à l’adoption du Cloud public.
Les tenants du Cloud souverain ont donc encore une carte à jouer. Mais à condition de convaincre des bénéfices du Cloud public car « un peu plus de la moitié des répondants (53%) déclare ainsi que l'existence des Clouds souverains ne change rien à leur perception du Cloud public. »  
Niveau d'utilisation du Cloud selon lataille de l'entreprise>1000500-1...200-4...<200% d'utilisation du Cloud520355065Source PAC - via ZDNet.fr/chiffres-cles
Les PME françaises encore peu dans le Cloud - Si le Cloud est une réalité, il ne concerne néanmoins pas encore la majorité des organisations françaises : 33% d’entre elles l’utilisent selon le CloudIndex de PAC. Et l’usage de ces technologies (SaaS, IaaS et PaaS) est nettement plus répandu (53%) parmi les grands comptes que parmi les PME (20% pour les sociétés de moins de 200 salariés).
Durée moyenne d'engagementcontractuel sur le CloudIaaSPaaSSaaS2010201120121,61,82,02,22,4Source Markess - via ZDNet.fr/chiffres-cl...

Stabilisation de la durée l’engagement - Selon l’étude conduite en France par Markess auprès de 135 prestataires, la durée moyenne d’engagement des clients s’est stabilisée autour de deux ans. C’est dans le domaine de l’IaaS qu’elle était la plus importante en 2012 avec 2,3 ans, quand au contraire elle s’affiche sous les deux ans dans le PaaS (1,7 an).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire