mercredi 15 janvier 2014

Chiffres clés : le marché mondial de la publicité en ligne

A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-le-marche-mondial-de-la-publicite-en-ligne-39790540.htm

Chiffres : A raison d’une croissance annuelle à deux chiffres, le marché mondial de la publicité sur Internet, dont les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, pesait 104,22 milliards de dollars en 2012. En 2013, il devrait atteindre 119 milliards, dont 42,5 milliards pour les seuls US. Google et Facebook s'affirment comme les champions.


La publicité Internet dans le monde

Dépenses mondiales de la publicité enligne (milliards de $)Reve...20...20...20...20...7085100115130Source eMarketer.com - via ZDNet.fr/chiff...
Plus de 119 milliards dépensés en 2013 - Selon eMarketer.com, ce sont 104,22 milliards de dollars qui ont été dépensés dans le monde en publicité sur Internet au cours de l’année 2013, dont 35,6% sur le seul marché US. La croissance est ainsi de 14,6% dans le monde et 15,7% environ aux Etats-Unis. Et la croissance devrait se maintenir puisque eMarketer estime que le marché mondial devrait atteindre un peu plus de 163 milliards de dollars en 2016.
Chiffres sources eMarketer : Recettes mondiales 2010-2013
Recettes de l'e-pub des grands duWeb (milliards $)201120122013G...F...Y...M...A...A...T...Li...010203040Source eMarketer.com - via ZDNet.fr/chiff...
Google, Facebook et Yahoo : trio de tête - Comme dans la recherche en ligne, Google laisse finalement peu de place à ses concurrents pour exister. Sur un marché mondial estimé en 2013 à 119 milliards de dollars, Google en a réalisé près d'un tiers, avec une part de marché estimée de 31,91%, en légère augmentation sur un an. La concurrence, à l'exception de Facebook (4,28 milliards en 2012 et 6,74 attendus en 2013), peine elle à développer ses recettes.
Dépense publicitaire par utilisateurdes réseaux sociaux (en dollars)Amér...Euro...Asie-...Euro...Amér...Moye...Monde2012201320142015010203040Source eMarketer.com - via ZDNet.fr/chiff...
Réseaux sociaux : les revenus essentiellement aux US -L'Amérique du Nord se démarque largement du reste du monde en termes de dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux avec en 2014 une dépense moyen par internaute évaluée par eMarketer.com à 32,82 dollars (contre 26 dollars en 2013 et 19 en 2012) et 39,89 dollars en 2015, contre 6,18 dollars en moyenne dans le monde cette année.
L'Europe de l'Ouest arrive en deuxième position mais un fossé sépare déjà les deux continents avec 13,7 dollars par utilisateur dépensés cette année (contre 10,24 en 2012) et 16,17 dollars en 2015 

Marché de l'e-pub aux Etats-Unis

Revenus US de la publicité en ligne(milliards de $)S2S120082009201020112012010203040Source IAB - via ZDNet.fr/chiffres-cles
42,58 milliards de dollars de recettes - Depuis 2003, les revenus de la publicité sur Internet aux Etats-Unis ont progressé de manière quasi ininterrompue (à l’exception de 2009) pour atteindre 36,6 milliards de dollars en 2012 selon l'IAB. Pour eMarketer, la croissance sera encore au rendez-vous cette année avec une estimation de 42,58 milliards. En 2015, les US représenteraient 53,36 milliards de dollars de recettes publicitaires. 
Revenus publicitaires par média auxUS (milliards de dollars)Télév...InternetTélév...Mag...Journ...Radio2012617283950Source IAB - via ZDNet.fr/chiffres-cles
Internet se rapproche de la télévision - La croissance de la publicité sur Internet lui permet de rivaliser un peu plus encore avec le principal média en termes de publicité, à savoir la télévision. Pour ce média, les recettes publicitaires étaient de 39,6 milliards de dollars. Internet supplante cependant la télévision câblée et la presse papier.
Revenus publicitaires par format (% dumarché)SearchDispl...Clas...MobileVidéoLead1/2201020112012015304560Source IAB - via ZDNet.fr/chiffres-cles
Search et Display se partagent plus de 60% des recettes - Les formats publicitaires, à de rares exceptions, dont la publicité mobile, restent globalement stables dans le temps. Ainsi la pub dans les moteurs et le display sont les deux principaux segments avec en 2012 46% des recettes publicitaires pour le search et 21% pour le display et les bannières. Cela représentait respectivement 16,9 et 12 milliards de dollars en 2012.

Pub en ligne : croissance annuelle par pays

Evolution de la publicité digitale parpays (% de croissance)FranceUSAUKAllem...051015202011/2012Source SRI - via ZDNet.fr/chiffres-cles

La France moins dynamique - En termes d’évolution de la publicité digitale entre 2011 et 2012, la France est plutôt à la traine par rapport aux Etats-Unis, au Royaume-Unis ou à l’Allemagne. Elle affiche une croissance de 5% contre 17% pour les Etats-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire