mardi 7 janvier 2014

Cloud OS Network : Microsoft s’associe avec OVH et Capgemini

A lire sur: http://www.linformaticien.com/actualites/id/31388/cloud-os-network-microsoft-s-associe-avec-ovh-et-capgemini.aspx

par Emilien Ercolani, le 16 décembre 2013 10:43

Microsoft souhaite accélérer le développement du cloud, en passant par un réseau de partenaires (constructeurs, hébergeurs, etc.) dans plusieurs pays dont la France, avec OVH et Capgemini notamment. 
Voici le cloud OS Network : la nouvelle stratégie de Microsoft dans le cloud computing. L’éditeur de Redmond souhaite désormais s’appuyer sur des partenaires tiers, qui sont tant des constructeurs et des hébergeurs que des SSII. En France, OVH, Sogeti et Capgemini sont ses trois premiers partenaires. Pour le moment, 25 entreprises ont adhéré au Cloud OS Network comme Aruba.it, Fujitsu, T-Systems ou encore Dimension Data.
Sous le nom Cloud OS, Microsoft entend également aider à l’essor du cloud hybride, en s’appuyant bien entendu sur ses propres solutions. Toutefois, l’éditeur propose bien entendu plusieurs offres : cloud public avec la plateforme Azure, ou passer par un partenaire local (OVH par exemple) pour un hébergement des données sur votre territoire. 
Qu’est-ce que cela induit concrètement pour un hébergeur comme OVH ? C’est avant tout une extension de son partenariat avec Microsoft. Après les offres cloud OVH/Microsoft Exchange, l'hébergeur indique : « nous pourrons ainsi bientôt proposer à nos clients le pilotage de leur Cloud dédié (privé externe) chez OVH grâce à la solution Hyper V disponible pour la première fois en mode « as a service ». En moins de 30 minutes, les clients accéderont à leur solution Hyper V et disposeront d’un pack de machines (serveurs et baies) entièrement dédiées dans un environnement offrant haute disponibilité, isolation et sécurisé (iso 27001). Ils pourront par exemple étendre leur Cloud d’entreprise (Cloud hybride), ou encore combiner Cloud dédié et infrastructures physiques au sein de réseaux privés OVH. L’extension provisoire ou permanente de leur datacentre virtuel par l’ajout de nouvelles machines physiques prendra moins de 5 minutes grâce aux automatisations OVH et se fera directement depuis l’environnement Microsoft Hyper V ». 

Le contre-pied de Microsoft

Grâce à ce réseau qu’il est en train de tisser, Microsoft se permet déjà de revendiquer 425 datacenters dans le monde dans 90 pays et 2,4 millions de serveurs. Le tout à destination de 3 millions de clients. 

Bref, avec ces partenariats dans le monde, Microsoft semble vouloir adopter une stratégie au plus près des clients. On imagine qu’il essaye de les rassurer après toutes les informations sur les écoutes de la NSA, etc. Rappelons encore qu’en 2012, Microsoft avait déjà signé un tel partenariat (une offre IaaS pour PME) avec un opérateur français, Bouygues Télécom, parallèlement à la création des « clouds souverains » de Numergy et CloudWatt. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire