mardi 7 janvier 2014

Comment utiliser des projets cloud de grande envergure pour faire accepter votre stratégie de gestion des données en 2014

A lire sur: http://www.informatica.com/fr/potential-at-work/information-leaders/use-high-profile-cloud-projects-to-push-your-2014-data-strategy.aspx

e, motivés davantage par les responsables métiers que par le service informatique. Toutefois, votre priorité reste la gestion des données d'entreprise. Tirez parti de ces initiatives cloud liées aux données et pilotées par l'entreprise pour obtenir le soutien de cette dernière et justifier vos investissements. Prouvez la valeur ajoutée qu'apporte la stratégie de gestion de données prônée par votre équipe, ainsi que les avantages qu'il y aurait à intégrer les données du cloud dans cette stratégie. Soulignez le besoin d'une gouvernance formalisée des données pour garantir la réussite continue de ces initiatives cloud pilotées par l'entreprise.
« Le cloud peut vous aider à obtenir des résultats bien plus rapidement que les moyens traditionnels. Toutefois, pour y parvenir, il vous faut préserver l'intégrité de la gouvernance de données de l'entreprise », explique Andrew Bartels, fondateur et partenaire de PS Advisory LLC, un cabinet de conseils qui aide les sociétés de services financiers et les compagnies d'assurance à déployer et à motiver l'adoption de Salesforce.com.
Garantissez la réussite à long terme des projets basés sur le cloud en vous protégeant contre les risques inhérents. Prenez en compte des problèmes comme ceux du coût de l'accès aux données et de l'intégration, ainsi que la possibilité de se connecter aux données tout au long du processus d'intégration.
« Bien souvent, dans les premières discussions autour du cloud, la continuité d'activité et la reprise après sinistre sont loin de figurer en tête de la liste des priorités. Elles sont souvent perçues comme étant le problème de quelqu'un d'autre. Néanmoins, il s'agit d'éléments critiques. Il incombe aux responsables informations de les prendre en compte », mentionne Bartels.
Comment tisser des liens avec les équipes métiers
D'après Bartels, vous ne pouvez pas simplement laisser aux autres le soin d'appuyer des projets cloud pour motiver la prise en charge de votre stratégie de gestion de données. Vous devez également faire évoluer les liens avec les équipes métiers. Il recommande alors les trois tactiques suivantes :
  1. Communication : Vous ne pouvez plus simplement rédiger une liste d'exigences puis proposer une nouvelle application à l'entreprise six mois plus tard. Vous avez besoin de communiquer et de coopérer avec les responsables métiers et leurs délégués à chaque phase du projet.
  2. Implication : De l'activité dépend le budget de la plupart des entreprises. Vous devez insister sur la valeur métier de vos efforts en termes de gouvernance de données et obtenir le soutien de l'entreprise.
  3. Connectivité : Portez votre intérêt sur l'infrastructure sous-jacente nécessaire pour intégrer les données et éviter la création de silos. Les responsables métiers peuvent demander des fonctionnalités mais vous, au contraire, vous devez vous concentrer sur les données pour au final accroître la valeur métier qu'en retire l'entreprise ou renforcer l'efficacité.
« Lorsque les responsables métiers examinent le budget 2014, ils se demandent ce qui va leur être utile. Le cloud remplit cette promesse. Il leur permet d'être bien plus flexibles, sans les limites existant dans l'infrastructure héritée », explique Bartels. « En adoptant le cloud et en étant le premier à le promouvoir, vous pouvez vous positionner au sein de l'entreprise comme un fournisseur de solutions au lieu d'être un frein. »
Pour vous informer sur d'autres stratégies visant à tisser des liens avec les équipes métiers, lisez l'article Potential at Work intitulé « Stress minimum, succès maximum : comment communiquer avec les responsables métiers autour de votre stratégie Cloud ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire