dimanche 12 janvier 2014

Digitalisation du point de vente : du concept à la réalité

A lire sur: http://www.itrnews.com/articles/145403/digitalisation-point-vente-concept-realite.html

La digitalisation du point de vente, voilà un concept dont on parle beaucoup, dont les consommateurs sont visiblement très friands, mais que la plupart des magasins peinent à mettre en place, faute de moyens et de conseils. Excepté quelques grandes enseignes. 

Une étude menée par Sens'O pour Popai France révèle que 88% des français font des recherches en ligne avant d'acheter en magasins, que 66% font les deux et que 69% vont en magasins avant d'acheter sur Internet. C'est la preuve que le magasin doit évoluer pour s'insérer pleinement dans le nouveau parcours d'achat du consommateur.

Car 76% des décisions d'achat se prennent encore en magasin ! "Le défi d'aujourd'hui est de concilier les ventes en ligne et celles effectuées en magasins, explique Christophe Billaud, responsable du groupe Digital de Popai France pour qui la "digitalisation" du point de vente est essentielle. Elle constitue, selon lui, un "moyen idéal pour favoriser, satisfaire et concrétiser le désir d'achat du consommateur".

Bornes d'informations digitales, bornes interactives offrant la possibilité de commander en ligne, présence de vendeurs équipés de tablettes, écrans interactifs, démos, web-to-store, etc., cette digitalisation du point de vente peut prendre différentes formes. "Il existe une véritable synergie entre l'e-commerce et le point de vente physique" ajoute Christophe Billaud. "Et la digitalisation de celui-ci est une passerelle entre les deux modes d'achat : accès à l'information, personnalisation du conseil, rapidité de commande, etc.". Ces deux approches se complètent plus qu'elles ne s'opposent.

Voilà pourquoi certains ont déjà adopté et décliné ce concept dont le nouveau centre commercial Beaugrenelle de Paris, mais aussi les magasins Darty ou encore la boutique Nespresso Opéra à Paris (avec des bornes de commandes), Le Spot by UCPA (avec des Smart TV affichant des infos sur les évènements à venir) ou encore le bar-restaurant Touch'In Paris (qui permet de commander sur des tables interactives). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire