lundi 13 janvier 2014

Google Glass : la reconnaissance faciale non-officielle débarque

A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/google-glass-la-reconnaissance-faciale-non-officielle-debarque-39796463.htm

Technologie : Une application de reconnaissance des visages est désormais disponible pour les Google Glass, mais sans la validation officielle de Google qui s’était engagé à ne pas accepter ce type d’application, pour le moment.

Etre capable de mettre automatiquement un nom sur un visage croisé dans la rue, la chose a de quoi effrayer, ne serait-ce que sur le plan de la protection de la vie privée. La reconnaissance faciale, c’est pourtant ce qu’introduit l’éditeur Lambda Labs sur les Google Glass, les lunettes connectées de Google.
FaceRec, cette application, n’est cependant pas validée par Google. Pour ne pas susciter une vive opposition à sa technologie, Google s’est engagé à ne pas y intégrer de reconnaissance faciale – dont il dispose déjà sur d’autres de ses produits.
Pour installer ce logiciel sur les Google Glass, les quelques possesseurs de ces lunettes devraient recourir à des méthodes de contournement. D’après le descriptif fourni par TechCrunch, FaceRec fonctionne à la manière d’iPhoto ou d'autres services comparables. L’utilisateur peut ainsi tagger des photos avec des noms afin qu’ils puissent être identifiés par la suite.
« Comme Google le dit depuis plusieurs années, nous n'allons pas ajouter des fonctionnalités de reconnaissance faciale à nos produits sans avoir de fortes protections de la vie privée en vigueur. Dans cet esprit, nous n’approuverons aucune application de reconnaissance faciale pour le moment » faisait savoir Google cette année. Le non n'est donc pas définitif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire