dimanche 12 janvier 2014

La CNIL encadre l’utilisation des cookies

A lire sur: http://www.linformaticien.com/actualites/id/31413/la-cnil-encadre-l-utilisation-des-cookies.aspx

La CNIL cherche à encadrer l’utilisation des cookies. Elle souhaite notamment que l’internaute ait la possibilité d’accepter ou non les cookies d’un site internet.
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a publié, ce mardi, une recommandation concernant les « cookies », ces petits fichiers qui se greffent sur un ordinateur à chaque visite sur une page internet et qui captent les données personnelles des internautes soit à titre commercial (à des fins de ciblage publicitaire) soit à titre purement informatif. Ils permettent par exemple d’enregistrer les identifiants et mots de passe d’un site, le contenu d’un panier sur un site de e-commerce, mais surtout de cibler la publicité qui va être proposée à un internaute, en fonction de ses goûts, de ses précédentes visites, de ses centres d’intérêt...
Au vu du caractère personnel attaché à ce genre de données, la CNIL s’est emparée de ce dossier et recommande la validation de l’utilisateur, avant toute transmission. La Commission préconise donc que l’internaute devrait être informé de la précision des cookies utilisés par un bandeau, lorsqu’il visite une page internet. Il peut alors s’opposer totalement ou partiellement à ces « mouchards numériques ». Il doit lui être expliqué « en des termes simples et compréhensibles des différentes finalités des cookies déposés et lus » la démarche qu’il peut effectuer s’il souhaite ou non les accepter. Son consentement vaut pour treize mois, après quoi il faudra lui redemander s’il les accepte ou pas. Concernant la géolocalisation, elle doit se réaliser au niveau d’une ville, et non du quartier ni d’une rue. La CNIL souligne qu’en aucun cas l’utilisateur refusant les cookies ne doit être pénalisé quant aux services proposés par un site.
Une série de cookies est cependant exemptée de consentement. « S'ils servent certaines finalités spécifiques, certains cookies peuvent être déposés ou lus sans recueillir le consentement préalable des personnes. » : les cookies de « panier d’achat » pour un site marchand, d’identification de session ou d’authentification, les cookies persistants de personnalisation de l’interface utilisateur.

Mesurer l'impact des cookies

Les experts de la CNIL ont développé un logiciel baptisé Cookieviz qui permet de visualiser en temps réel le dépôt et la lecture des cookies lors d’une navigation. Cet outil permet à un internaute de mesurer l’impact des cookies, lorsqu’il surfe sur Internet et d’identifier les acteurs numériques qui ont accès à ses données. Cookieviz s’adresse également aux webmasters et aux éditeurs afin qu’ils puissent identifier les régies publicitaires liées à leur propre site.

[Cookieviz] Un logiciel pour visualiser en... par cnil

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