mardi 14 janvier 2014

La reconnaissance faciale en approche officieuse sur les Google Glass…

A lire sur: http://www.gizmodo.fr/2013/12/20/reconnaissance-faciale-approche-officieuse-google-glass.html

Avec l’arrivée timide sur le marché des lunettes connectées se posait nécessairement la question de la reconnaissance faciale, pouvant permettre à un tout un chacun d’obtenir des renseignements sur le moindre passant. Google a toujours été très clair : la chose est interdite sur ses Google Glass. Pourtant, il existe bel et bien une application pour cela.
Nos politiques de développement sur Glass sont très claires, nous n’approuverons (sur le Glassware app store, NDLR) aucune application de reconnaissance faciale. – Un porte-parole Google
Pleinement conscient de l’interdiction de la reconnaissance faciale sur les Google Glass, FaceRec est la création d’une petite startup, Lambda Labs, dirigée par Stephen Balaban. L’application est à installer via des moyens détournés et propose une reconnaissance faciale, certes pas en temps réel, mais tout de même.
Pour ce faire, l’application prend en photo les gens que vous croisez et vous permet, a posteriori, de les identifier pour que lorsque les croisez de nouveau, les Google Glass puissent vous indiquer certaines informations. Il est même possible d’aller chercher ces informations via Facebook.
Du fait de cette limitation imposée par Google, Lambda Labs ouvrira Lundi 23 Décembre les précommandes du Lambda Hat, un accessoire sous Android permettant justement la reconnaissance faciale, et avec lui, de sérieuses interrogations quant au respect de la vie privée. Nul doute que ces lunettes connectées feront très prochainement l’objet de vives discussions lorsqu’il faudra légiférer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire