mercredi 1 janvier 2014

Les politiques ne doivent pas brider l'environnement Cloud français !

A lire sur: http://www.infodsi.com/articles/145219/politiques-doivent-pas-brider-environnement-cloud-francais.html

mardi 10 décembre 2013
A l'occasion des Rencontres de la Compétitivité Numérique 2013, le 9 décembre dernier, s'est tenue une table ronde ayant pour thème Compétitivité : la transition numérique grâce au Cloud. Stanislas de Rémur, PDG d'Oodrive et administrateur d'EuroCloud, a déclaré : «L'Environnement Cloud français s'est beaucoup développé ces dernières années. Les politiques ne doivent pas brider cet environnement sous peine d'empêcher la construction d'offres permettant de concurrencer les géants américains. ».

Le Cloud représente pour les entreprises et collectivités publiques utilisatrices de nouvelles opportunités pour accomplir leur transition numérique. Les PME peuvent enfin bénéficier des mêmes Systèmes d'Information que les grands acteurs. Quels sont les gains de compétitivité attendus ? Quel effet levier sur les coûts, sur l'internationalisation ? Qui maîtrise ? Quel écosystème pour l'offre ?

Les principaux points qui ont été soulevés par Stanislas de Rémur concernaient majoritairement les atouts des offres françaises de Cloud :

- Le fait d'être un acteur Français du Cloud peut être considéré comme un avantage concurrentiel mais pas seulement. L'hébergement des données en France est souvent un prérequis mais cet argument ne peut plus se suffire à lui-même, malgré l'affaire PRISM.

- La plupart des clients utilise le Cloud dans la sphère privée et recherche aujourd'hui des solutions fiables, simples et ergonomiques dans le cadre professionnel. La France a fait beaucoup de progrès dans ce domaine.

- Les clients sont en recherche de proximité technique et de confiance. En effet, les entreprises déploient des applicatifs stratégiques dans le Cloud. Ils veulent être accompagnés sur le terrain et dans la durée. Oodrive constate le même phénomène dans d'autres pays Européens comme l'Espagne, la Suisse et la Belgique.

- Les craintes des clients envers le Cloud ont évolué. Avant, les craintes étaient centrées sur l'intégrité et la sécurité des données. Aujourd'hui, elles se portent essentiellement sur la géolocalisation et la confidentialité des données. Ainsi, les clients ont besoin d'être rassurés. Les sociétés françaises du Cloud ont tout intérêt à énoncer des conditions générales d'utilisation de manière simple et claire (contrairement aux grands acteurs américains). « Il est de plus en plus fréquent chez Oodrive de voir des clients qui viennent nous auditer et nous certifier conforme à leurs attentes. Ils visitent nos locaux et demandent également à voir physiquement nos centres d'hébergement », a expliqué Stanislas de Rémur.

- Construire un écosystème Cloud européen fort : Stanislas de Rémur a soulevé un point très important : « Les facteurs liés à la confidentialité et à l'utilisation des données sont importants dans toute l'Europe. Chaque pays a sa propre législation en la matière et cela est très compliqué. Aujourd'hui il n'existe pas d'écosystème Cloud européen. Il est indispensable d'harmoniser les législations si l'on veut voir émerger des projets européens capables de concurrencer les géants américains. On pourrait avoir des levées de fonds plus importantes si l'on pouvait présenter des projets européens d'envergure. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire