jeudi 9 janvier 2014

Les réseaux sociaux sont encore peu utilisés par les recruteurs français

A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/les-reseaux-sociaux-sont-encore-peu-utilises-par-les-recruteurs-francais-39796406.htm

Avis d'expert : Dans la hiérarchie des outils des recruteurs, les réseaux sociaux professionnels arrivent en 4ème position, selon une étude Harris pour Viadeo.

Cela fait déjà bien longtemps que l'on met en avant l'importance des réseaux sociaux à vocation professionnelle dans le cadre de la gestion de carrière et surtout de la recherche d'emploi.
Sur le papier, les LinkedIn et autres Viadeo permettent en effet de mettre en relation directe des expertises et des recruteurs et/ou des offres d'emplois et des candidats ciblés.
Ces outils avaient donc vocation à révolutionner le recrutement. Mais est-ce vraiment le cas ? Selon une étude menée par Harris Interactive pour le compte de Viadeo et l’ACCE (le Syndicat professionnel des agences conseil en communication pour l’emploi) auprès de 401 recruteurs et 600 actifs, si les candidats ont massivement adopté ces réseaux, les recruteurs traînent des pieds.

"Si la perception des réseaux sociaux n’est pas différente entre les candidats et les recruteurs, l’étude menée souligne fortement l’écart entre les usages dynamiques des actifs et le retard des entreprises en termes de culture digitale", peut-on lire.
Encore marginal dans les années à venir 
En effet, 25% des actifs (et deux tiers des cadres) utilisent ces réseaux pour de la "veille" ou une recherche active d'emploi, car ils leur permettent d'"être visibles", et sont donc "incontournables lorsqu'on est en recherche d'emploi". Ils attribuent ainsi une note de 6,5/10 à ces outils contre 3,2/10 à Pôle Emploi...
78 % des utilisateurs des réseaux sociaux professionnels y obtiennent des informations sur des personnes, des secteurs et des entreprises, et 68 % y postulent en direct.
"Les offres d’emploi sont à la fois plus facilement accessibles et moins centrales, les candidats utilisent de plus en plus les réseaux pour mettre en valeur des compétences ; les ressources humaines elles, s’intéressent aux expériences et contextualisent mieux leurs offres ; ils ont accès à des leviers d’attractivité beaucoup plus puissants, chacun en retire un bénéfice qui n’est pas présent ailleurs et qui fluidifie le marché de l’emploi", explique Olivier Fécherolle, Directeur de la Stratégie et du Développement de Viadeo. 
Mais seulement 8 % des recruteurs français déclarent utiliser les réseaux sociaux professionnels pour embaucher même s'ils sont 26% à y être inscrits. Dans la hiérarchie des outils des recruteurs, les réseaux sociaux professionnels arrivent en seulement 4ème position. "Les recruteurs tardent à adopter les réseaux sociaux professionnels pour recruter, mais sont conscients qu'ils seront incontournables à l'avenir", commente l'étude.
Reste que cet outil restera encore marginal dans les prochaines années puisque les leviers principaux resteront selon les recruteurs, le bouche à oreille (58%) et Pôle Emploi (42%). Les réseaux sociaux professionnels arrivent ensuite avec seulement 12% des répondants.

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