jeudi 2 janvier 2014

Un framework open source pour connecter les objets

A lire sur: http://www.ictjournal.ch/fr-CH/News/2013/12/11/Un-framework-open-source-pour-connecter-les-objets.aspx


Le diagramme représente deux applications connectées via AllJoyn.Le diagramme représente deux applications connectées via AllJoyn.
La AllSeen Alliance travaille sur un framework Open Source avec lequel il sera possible de connecter à peu près n'importe quoi à internet.
Les appareils électroménagers, les voitures et les ordinateurs pourraient bientôt communiquer entre eux grâce à un framework Open Source développé par la AllSeen Alliance avec le soutien de la Fondation Linux. Dans ce groupement de fabricants d'électronique grand public, on trouve notamment Cisco, D-Link, Haier, LG Electronics, Qualcomm, Panasonic et Sharp. Selon la Fondation Linux, «le framework, développé à l'origine par Qualcomm sous le nom de AllJoyn Project, doit permettre aux différents systèmes de se voir, de se connecter et d'interagir entre eux de façon transparente, indépendamment du fabricant ou du système d'exploitation qu'ils utilisent». Les membres de l'alliance contribueront au framework en livrant des ressources d'ingénierie et des ressources logicielles pour permettre aux développeurs, aux fabricants et aux fournisseurs de rendre les services et les dispositifs interopérables. «Qualcomm a contribué au code AllJoyn sous l'égide de la AllSeen Alliance. Celle-ci sera propriétaire du copyright, offrant une portée plus large au projet », a déclaré le directeur exécutif de la Fondation Linux, Jim Zemlin. «La communauté Open Source peut également contribuer à ce code», a-t-il ajouté.
Le framework tourne aussi bien sous Linux, Android, iOS, Windows, et autres variantes d'OS embarqués. «Les développeurs peuvent d'ores et déjà télécharger le code et trouver des détails concernant les API sur le référentiel allseenalliance.org et commencer à travailler», a annoncé la Fondation. «Une fois que les API comportant la couche d'interopérabilité seront livrées à la communauté Open Source, il sera possible d'y greffer toutes sortes de services», a encore déclaré le directeur exécutif de la Fondation Linux par courriel. Par exemple, le framework pourrait permettre aux utilisateurs de diffuser facilement de la musique depuis des sources diverses sur des haut-parleurs sans fil situés à proximité. «Aujourd'hui, ce serait difficile, parce que la plupart des consommateurs possèdent des systèmes audio provenant de fabricants divers, ils stockent leur musique sur des supports très variés et utilisent différents services de stockage dans le cloud», a expliqué Jim Zemlin. «Ce framework permettra donc de diffuser facilement de la musique sur des haut-parleurs compatibles situés à proximité de ces sources», a-t-il ajouté. «Les ingénieurs sont déjà à l'oeuvre pour écrire ce code et l'implémenter dans des produits existants. Nous attendons plusieurs annonces de type au prochain CES (7-10 janvier 2014)», a-t-il déclaré.

Un framework vraiment universel

Le framework pourrait également être utilisé pour permettre à un système de domotique de couper le chauffage d'une habitation quand la maison est vide et de contribuer ainsi à réduire la facture énergétique des ménages. «Un tel système pourrait s'adapter à différents scénarios, par exemple, mettre tous les appareils de la maison en veille profonde quand ses occupants sont à l'extérieur et remettre progressivement en route les appareils avant leur retour», a déclaré le directeur exécutif de la Fondation Linux. «Le même système pourrait permettre de détecter la voiture de la famille quand elle se trouve à un kilomètre, allumer les lumières et mettre en route le chauffage ou encore ouvrir automatiquement la porte du garage quand la voiture est en approche», a-t-il ajouté. «Toutes ces communications pourraient fonctionner avec des technologies existantes, le WiFi, le Bluetooth, l'Ethernet et de futures technologies de transmission, comme celles basées sur les ondes radio», a encore déclaré Jim Zemlin.

La AllSeen Alliance est le 11e projet collaboratif de la Fondation Linux. «À mesure que les entreprises créeront plus de produits intégrant ce code, la communauté des développeurs qui consacrera du temps à étendre et à améliorer ce code augmentera, à l'image de ce qui s'est passé avec d'autres projets basés sur Linux ou OpenStack», a-t-il déclaré.

www.LeMondeInformatique.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire