mardi 7 janvier 2014

Un nouveau concept de piles à combustible ultra-légères pour alimenter des drones

A lire sur: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74628.htm
Plusieurs groupes de chercheurs espagnols, de l'université Cardenal Herrera à Valence, du Laboratoire de Recherche en Dynamique des fluides et technologies de la combustion, commun au CSIC et à l'université de Sarragosse développent un nouveau modèle de pile à combustible destiné à la propulsion de drones de moins de 30kg.

Le projet, qui fait l'objet d'un soutien de l'Etat dans le cadre du plan national de R&D, repose sur la mise au point d'une pile à combustible de type PEM (pour Proton Exchange Membrane), les plus propices à une utilisation dans les transports, en raison de leur température de fonctionnement. Celle-ci incorpore notamment de nouveaux matériaux pour la composition des plaques bipolaires et un ensemble Electrode Membrane Electrode (EME) capable de fonctionner jusqu'à des températures supérieurs à 150°C.

Les piles à combustibles permettent de produire de l'électricité (ainsi que de l'eau et de la chaleur) par oxydation de l'hydrogène. La réaction se produit entre deux électrodes séparées par un électrolyte solide, qui conduit les protons et permet la production du courant. Dans une telle pile, deux composants sont essentiels : il s'agit d'une part les plaques bipolaires qui permettent de conduire l'hydrogène et l'oxygène et servent à l'évacuation de l'eau et la récupération du courant électrique résultant de la réaction. D'autre part, la membrane qui assure l'interface entre l'électrode et la cathode, et joue le rôle d'échangeur de protons tout en étant imperméable aux gaz.

Or ces plaques bipolaires sont généralement très lourdes et très couteuses. Le premier avantage de la pile développée par les chercheurs espagnols réside dans l'utilisation d'un nouveau matériau, basé sur un alliage de magnésium, pour les plaques bipolaires, qui permet de les rendre 40% plus légères que des plaques d'aluminium. Par ailleurs, cette pile a été conçue pour fonctionner à des températures supérieures à 150° C, ce qui permet de résoudre le problème d'évacuation de l'eau générée par la pile, qui à cette température est vaporisée.

De telles piles sont destinées à des applications à la propulsion de drones légers, de moins de 30 kilos. Ce projet est ainsi conduit en collaboration avec l'entreprise aéronautique Medavia qui conçoit ce type d'appareil et cherche à optimiser à la fois l'autonomie et l'altitude de vol. Utilisant jusqu'à présent des moteurs hybrides, les performances de ses avions étaient limitées par la perte de puissance du moteur en altitude élevée. La mise au point de piles à combustible ultralégères, et non dépendant de la pression atmosphérique et de la concentration en oxygène, permet de résoudre ce problème.
Sources : La Informacion 26/11/2013 : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/F6eeO
Rédacteurs :
Bertrand Bouchet - Conseiller pour la Science et la Technologie - bertrand.bouchet@diplomatie.gouv.net
Origine : BE Espagne numéro 132 (16/12/2013) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74628.htm



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