dimanche 12 janvier 2014

Valkyrie, le robot éclaireur que la Nasa veut envoyer sur Mars

A lire sur: http://www.industrie-techno.com/valkyrie-le-robot-eclaireur-que-la-nasa-veut-envoyer-sur-mars.26764#xtor=EPR-25

PAR  PUBLIÉ LE  À 14H47
Le robot Valkyrie, qui doit jouer demain les éclaireurs sur la planète mars
La prestigieuse agence spatiale américaine, la Nasa, vient de présenter un nouveau type de robot humanoïde : Valkyrie. Présenté au challenge robotique de l'armée américaine, il préfigure surtout les engins que l’agence spatiale souhaiterait envoyer sur la planète Mars… avant d’y expédier ses astronautes !
Que l’on ne s’y trompe pas ! Le challenge robotique lancé par l’armée américaine, le Darpa Robotics Challenge, n’est qu’un prétexte pour l’agence spatiale américaine. En développant un robot baptisé Valkyrie, l’objectif de la Nasa est bien de mettre au point un humanoïde apte à jouer les éclaireurs pour les premières missions humaines sur Mars. Compte-tenu de l’environnement hostile de la planète rouge et des faibles ressources sur place, les équipes de l’agence ont développé un robot « easy to use ». Chacun des composants essentiels au robot sont en effet remplaçables en 15 minutes maximum. Beaucoup de fonction, comme la batterie, les bras ou les mains, fonctionnent en « plug & play ».



Valkyrie mesure 1,90m et pèse 125 kg. Il est équipé de lidar et de caméras (sur sa tête, sa poitrine et son estomac) pour se repérer dans l’espace (façon kinect). Sa batterie (2 kWh) lui permet de se déplacer en totale autonomie… même si selon le film de la Nasa il faut encore un humain pour remplacer ses accus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire